Élodie effectue son service civique à l’espace loisirs Alfred Sisley. Sa mission ? Accompagner les enfants pour les pousser vers la réussite que ce soit sur le savoir faire ou le savoir être ! Découvrez le portrait de cette jeune femme dynamique et impliquée auprès des enfants.
Peux-tu nous en dire plus à ton sujet ?
J’ai 22 ans. Ce que j’aime dans la vie c’est surtout faire du sport et aller au cinéma. J’ai un bac STG et suite à ça, j’ai fait un BTS assistant manager. J’espère pouvoir reprendre mes études l’année prochaine.
Pourquoi as-tu souhaité faire un service civique ?
À la base, je voulais poursuivre en licence, mais je n’ai pas trouvé de patron. Je me suis donc dirigée vers le service civique car je voyais l’occasion d’apprendre des choses aussi ! Je me suis dit que ça me permettrait d’avoir une expérience enrichissante en plus.
Quelle est ta mission en tant que volontaire à l’espace loisirs Alfred Sisley ?
J’aide à l’animation. Je fais de l’animation pendant les vacances scolaires. Je fais du soutien pour les primaires et les collégiens. C’est de l’aide aux devoirs.
J’aide aussi sur des projets à destination des enfants. Ce sont des projets pour aider les jeunes à mieux se comporter. Ça peut porter sur des thèmes comme l’hygiène, la sécurité ou même apprendre à compter, l’alphabet… Ce sont des principes de bases !
Je suis tous les jours en mission. Avant que les enfants arrivent, j’ai toujours un petit temps avec l’équipe si on veut travailler sur un projet. Et le jeudi, j’ai une heure où j’interviens sur du périscolaire.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ta mission à l’espace loisirs Alfred Sisley ?
C’est cette relation avec les jeunes qui est particulière… J’ai pu instaurer de la confiance avec eux par rapport à ce qu’ils me disent et ce que je peux faire pour eux. Je pense que c’est très important cette confiance entre nous. Il faut qu’ils se sentent en sécurité, aidés et qu’ils ne soient pas mis à l’écart.
Cette relation de confiance a été facile à instaurer ?
Non pas vraiment ! C’était assez difficile au début. Mais avec le temps, ils apprennent à nous connaître. Nous aussi on en apprend plus sur eux. Et petit à petit, les liens se créent, la confiance arrive.
Qu’est-ce que t’apporte cette mission à l’espace loisirs Alfred Sisley ?
Elle m’apporte une certaine confiance en moi. Elle me permet de me sentir vraiment utile. Je suis là pour aider, c’est enrichissant je trouve. Sur le plan professionnel, c’est une expérience de plus qui met du plomb dans la tête !
Que vas-tu faire après ton service civique, y as-tu pensé ?
Je vais reprendre mes études en alternance dans le domaine du commerce et de la communication ou alors partir à l’armée. Ce qui m’attire à l’armée, c’est la diversité au niveau de l’emploi et aussi, le fait qu’on puisse mettre nos compétences à profit car il y a plusieurs spécialités !
Interview et photo : Jennifer Laude