Archives mensuelles : février 2016

Mylène et Mickael, volontaires pour Carotte Production et Le PAX « Ça nous apporte l’épanouissement et l’apprentissage. C’est un tremplin pour l’avenir, pour poursuivre dans le milieu ! »

Carotte production Mylène et Mickaël

Mickael a quitté sa ville d’origine pour son service civique. Mylène voulait poursuivre son expérience au service de la culture. Elle a donc démarché elle-même sa structure pour faire un volontariat. Découvrez le portrait de ces deux volontaires aux parcours différents mais avec la même passion pour le monde de la musique !

 

Pouvez-vous nous en dire plus à votre sujet ?

Mickaël : J’ai 25 ans, je suis musicien vidéaste sur internet. Je viens de Montluçon. J’ai déménagé spécifiquement pour faire mon service civique ici !

Mylène : J’ai 20 ans ! J’aime beaucoup la nature, la musique, d’où l’objectif de cette mission, d’être dans le monde de la musique !

 

Pourquoi avez-vous voulu faire un service civique ?

Mickaël : Je cherchais un travail mais je ne trouvais pas… Et j’ai découvert le service civique. J’ai vu cette offre qui correspondait vraiment à ce que je voulais faire dans le monde du spectacle. Je me suis dit que ça pouvait être un super tremplin ! Je voyais aussi l’occasion de donner un coup de main et d’apprendre beaucoup de choses. C’était une super opportunité donc je me suis dit « Tant pis, je tente et je déménage ! ». Et ça a marché, aujourd’hui j’ai la chance de participer à un nouveau et beau projet !

Mylène : J’avais fait un stage dans cette association et j’ai fait une demande pour le service civique. J’avais donc déjà un pied à l’étrier. Je me suis dit autant poursuivre dans cette voie pour apprendre le métier et voir le monde du spectacle dans toute sa grandeur !

 

Pouvez-vous expliquer en quoi consistent vos missions pour LE PAX et Carotte Production ?

Mickael : J’aide à la régie de la salle, j’accueille les artistes dans les meilleures conditions possibles. J’aide à l’installation du matériel pour les spectacles. Je fais l’entretien de la salle, l’installation du matériel, le montage et démontage.

Mylène : J’aide à la mise en place de la communication. On a pris récemment la gestion de la salle. Le but est de développer ce lieu et de le faire connaître. Ma mission est donc principalement orientée sur la communication pour faire connaître la salle à l’ensemble du territoire stéphanois. J’essaie de favoriser le lien social avec l’association en donnant accès à la salle. On a des tarifs adaptés à tous les publics. On essaie de donner accès à la culture à tous. C’est la création d’un « bébé » et on fait tout pour le faire connaître !

mylène et mickaël 2

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans vos missions ?

Mickael : C’est la rencontre avec les artistes. Le genre de spectacle qui se fait ici, ce n’est pas du tout ce que j’irai voir pour mon plaisir personnel. Ça me fait découvrir des choses que je n’aurai pas découvertes si je n’étais pas ici. J’ai de bonnes surprises ! Puis le contact avec tous ces artistes est enrichissant. L’équipe qu’on aide est au top, il y a une super ambiance, donc c’est génial pour apprendre !

Mylène : Je reviens sur ce que dit Mickael : ce qui me plait c’est la rencontre, que ce soit avec les artistes ou le public. C’est ce côté « lien social » qui me plait beaucoup et qui apparait constamment. C’est vraiment quelque chose d’épanouissant. En plus de ça, la richesse de ce milieu nous en apprend tous les jours ! Il n’y a pas un jour où on va s’ennuyer car c’est diversifié comme mission ! Je suis vraiment heureuse de la faire ! C’est très formateur.

 

Pourquoi avoir choisi cette mission avec Carotte production et pas une autre ?

Mylène : Je voulais faire ça depuis longtemps. J’ai fait un bac pro et un BTS en communication, et j’avais déjà très envie de travailler dans l’événementiel et l’organisation de concerts. Dès que je suis entrée en BTS, j’ai fait en sorte d’orienter mes stages dans cette direction car c’est un secteur difficile d’accès. Il y a donc un fil conducteur qui m’a menée ici. C’est vraiment quelque chose que je voulais faire depuis des années !

Mickael : J’adore le monde du spectacle. Quand je regardais les offres de service civique, je n’ai vu que celle-là dans le monde du spectacle. Je me suis dit « C’est vraiment ça que je veux faire alors essayons ! ». Et ça a marché !

 

Qu’est-ce que vous apporte votre mission en service civique ?

Mylène et Mickael : Je pense qu’on est d’accord pour dire que ça nous apporte l’épanouissement et l’apprentissage. C’est un tremplin pour l’avenir, pour poursuivre dans le milieu. Ça nous forme pour l’avenir !

 

Comment envisagez-vous l’avenir après votre volontariat avec Carotte Production ?

Mylène : Autant pour Mick que pour moi, on a la chance d’être dans une bonne maison, dans une grande famille. On est en lien avec des artistes du label depuis 10 ans, les garçons de la salle sont là depuis des années. Il y a une vraie synergie. Et on a bien envie de rester ici !

Carotte production Mylène et Mickaël 3

Article et crédits photos : Jennifer Laude

Sarah, volontaire à la Ligue contre le cancer 42 « Ici, je participe à des actions qui servent énormément. Il n’y a pas ces notions de chiffres et d’intérêts… ça permet de vivre une expérience très riche ! »

ligue contre le cancer 42 sarah

Créer sa propre mission de service civique ? C’est possible comme le prouve le témoignage de Sarah ! Suite à un stage auprès de la Ligue contre le cancer 42, elle a souhaité poursuivre l’aventure auprès de son association. Elle a donc pris l’initiative de lui parler du dispositif service civique. Une belle tentative puisqu’elle effectue aujourd’hui une mission de 8 mois pour faire valoir les actions de la Ligue contre le cancer et participer à la prévention auprès d’un jeune public.

                                             

Peux-tu nous en dire plus à ton sujet ?

J’ai 22 ans, j’ai obtenu un Bac Littéraire au lycée Claude Fauriel. Suite à ça, je suis entrée en licence information et communication à Lyon 2. J’ai poursuivi avec une année de Master en information et communication, toujours à Lyon 2. Après cette année de Master, j’ai décidé d’arrêter car les enseignements ne me plaisaient pas. C’est suite à ça que j’ai voulu effectuer un service civique, un dispositif que j’ai connu grâce à mon grand frère.

Ce que j’aime dans la vie ? Sortir, profiter de mes amis, les voyages, la cuisine. Je suis « une vraie fille » donc j’aime aussi la mode et le shopping. En bref, j’aime profiter de la vie !

 

Pourquoi as-tu décidé de faire un service civique ?

Pendant mon master 1, je devais faire un stage de 2 mois que j’ai fait à la Ligue contre le cancer 42. Les missions que j’ai eu m’ont plu. Je voulais continuer avec cette association et mon frère m’avait parlé de son service civique au cinéma LE FRANCE. J’en ai donc parlé à ma directrice pour lui demander si prendre une personne en service civique l’intéressait afin de poursuivre les missions que je faisais en stage dans la communication et plus encore ! Ça pouvait m’apporter une belle expérience !

Et puis, lors de mes précédentes expériences, il y avait une politique de communication qui ne me correspondait pas. Ici, je participe à des actions qui servent énormément. Il n’y a pas ces notions de chiffres et d’intérêts… Ça permet de vivre une expérience très riche. J’ai l’impression que j’en ai beaucoup plus appris ici que pendant mes études. Je rencontre des gens que je n’aurai pas pu rencontrer autrement !

ligue contre le cancer 42 sarah

 

En quoi consiste ta mission à la Ligue contre le cancer 42 ?

J’aide l’équipe sur les actions de promotion de La ligue contre le cancer 42. Par exemple, j’ai travaillé sur un article qui va paraitre sur le site internet. C’est un article au sujet d’une action que la Ligue a mené avec Passion Verte, une association de supporters de l’ASSE ! Cette action va permettre de récolter de l’argent pour l’achat d’un laser pour les enfants qui sont en traitement de chimiothérapie et qui ont des effets secondaires au niveau de la bouche. C’est pour réparer ça.

Je fais la promotion de ces actions sur Facebook et sur le site internet. Je fais également de la prévention en collaboration avec l’équipe sur le périscolaire. Pour ce public, ce n’est pas axé sur le cancer, mais sur la prévention avec une alimentation équilibrée. On fait des ateliers autour de ça : apprendre à manger équilibré, privilégier les fruits plutôt que les gâteaux au goûter… On fait des petites recettes avec des fruits et légumes. Par exemple, pour Halloween, on avait décoré une banane pour que ça fasse un fantôme. J’aide aussi sur l’organisation d’événements. Par exemple pour la course « Les foulées de la Ligue » qui aura lieu en Mars, je collabore avec le graphiste sur les supports de communication. Et quand la Ligue organise des événements, je peux venir en soutien en appelant les médias afin d’aider dans la diffusion de l’information.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ta mission avec la Ligue contre le cancer 42 ?

C’est tout ce qui touche à la communication sur le web ! J’ai pu remettre à jour le site qui était tenu par des bénévoles. Je cogère la page Facebook avec un bénévole qui est community manager. Ça me plait beaucoup ! J’apprécie aussi l’organisation d’événements, mais c’est beaucoup de stress, de pression ! Dans l’ensemble tout me plait, mais je suis moins à l’aise sur les questions de prévention, parce que je n’ai pas forcément les connaissances pour faire ça. Mais ça reste au niveau des enfants et la Ligue m’a formé avec son école à Paris. J’ai pu partir 2 jours en formation pour me mettre à jour sur l’alimentation équilibrée.

Ligue contre le cancer 42 Sarah

 

D’un point de vue professionnel et personnel, que t’apporte ton service civique ?

Sur le plan professionnel ça m’apporte que du plus ! Une belle expérience vu que j’ai une formation en information et communication. Je me sens dans le vif du sujet en informant les gens sur les actions que la Ligue fait. Je pense que c’est un plus aussi de pouvoir gérer un site web et les réseaux sociaux.
D’un point de vue personnel, ce n’est pas anodin si je suis là, comme beaucoup de personnes je pense… J’ai eu un proche qui est décédé d’un cancer et c’est ce qui a motivé ma démarche de d’abord faire un stage puis un service civique ici. Avant je ne m’intéressais pas vraiment au milieu associatif, et ça a été un déclic.

 

As-tu pensé à ce que tu allais faire après ton service civique avec la Ligue contre le cancer 42 ?

Je suis en pleine réflexion à ce sujet. Soi je vais chercher du travail, soi je vais faire un volontariat européen. J’en ai entendu parler à la journée de regroupement avec la Ligue de l’enseignement, et ça me travaille depuis !