Cindy volontaire chez ZOOMACOM « Mon service civique me permet de comprendre comment fonctionne une association : je vois autre chose que l’entreprise privée avec parfois une hiérarchie très marquée. »

cindy zoomacom 1

Être volontaire est une opportunité parfaite pour gagner en compétences et découvrir le vaste monde des associations ! Cindy, volontaire comme chargée d’animation de la vie associative à Zoomacom l’a parfaitement compris. Elle a donc décidé de se lancer avec enthousiasme dans l’aventure du service civique ! Découvrez son témoignage.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus à ton sujet ?

Je suis Cindy, j’ai 24 ans. Ça fait 1 an que je suis arrivée à Saint-Etienne. J’ai fait un master marketing ! J’adore la danse, la musique, les sorties entre amis ! Et la couture aussi !

 

Pourquoi as-tu souhaité faire un service civique ?

Je suis arrivée dans une ville que je ne connaissais pas, où je ne connaissais personne… Et pendant 1 an, j’ai enchainé des petits boulots d’intérim. J’ai eu une expérience qui ne m’a pas forcément plu. Suite à ça, j’ai pensé à un reportage que j’avais vu sur le service civique. Ça m’avait montré en quoi ça consistait. Je suis allée sur leur page Facebook pour en savoir plus. J’ai lu des témoignages de volontaires. J’ai vu que ça pouvait m’apporter des compétences qui se rapprochent de mon domaine. Et puis, je pouvais gagner une expérience que je n’avais pas forcément en sortant de l’école. Une expérience que je pourrai facilement valoriser car elle se fait sur une longue durée et pas 1 mois ou 2 comme certaines missions d’intérim.

J’ai aussi voulu faire un service civique pour me rapprocher du domaine associatif ! J’ai eu un module sur ce milieu pendant mes études. Je trouvais ça dommage qu’on n’ait pas pu approfondir cet apprentissage. Le service civique c’est une opportunité pour en savoir plus à ce sujet.

cindy zoomacom 2

Peux-tu décrire ta mission ?

J’aide à l’animation de la vie associative de Zoomacom. Je mets à jour les adhésions. Je trouve des idées et solutions pour donner envie aux personnes de venir dans l’association.

Je suis aussi chargée de proposer des activités aux adhérents. Par exemple, j’ai aidé à organiser le repas de Noël pour eux. En ce moment, je travaille sur une formation à destination des adhérents.

J’ai mis en place une newsletter pour tous les adhérents afin que tout le monde puisse suivre ce qu’on fait. Car Zoomacom intervient à l’extérieur dans les collèges, lycées… Cette newsletter informe aussi sur les projets à venir de l’association. Par exemple, pour la formation qu’on met en place, on communique avec ! Ça permet d’avoir un lien avec les adhérents et de leur donner des informations régulièrement.

Je tiens également à jour une page Movilab pour partager des informations avec tout le monde, que ça puisse servir à d’autres ! Par exemple, si je trouve une vidéo intéressante, je peux la mettre dessus. Et je documente sur ce que j’ai fait pour que d’autres adhérents puissent par la suite continuer à l’appliquer.

 

Pourquoi as-tu choisi cette mission chez ZOOMACOM ?

J’ai eu plusieurs entretiens avec différentes associations. Mais le premier contact que j’ai eu avec Zoomacom m’a convaincue. Les missions proposées me correspondaient et me donnaient envie. Avec cette mission, je voyais l’opportunité de m’ouvrir un peu plus car je suis un peu timide. Je suis en relation avec beaucoup de personnes, je dois aller vers elles… Donc ça m’aide sur ce point.
J’ai aussi choisi cette mission pour pouvoir en apprendre plus sur le numérique !

cindy zoomacom 3

Que t’apporte ce service civique avec ZOOMACOM ?

Je progresse en informatique ! J’ai beaucoup appris sur les outils numériques. Aujourd’hui c’est incontournable ! Je progresse également en communication car je peux mettre en pratique des choses vues en cours mais que je n’avais pas forcément appliquées avant.

Et puis, mon service civique me permet de comprendre comment fonctionne une association : je vois autre chose que l’entreprise privée avec parfois une hiérarchie très marquée. Ici, c’est collaboratif. On a l’impression que tout le monde est au même niveau !

D’un point de vue personnel, cette mission me permet de développer mon relationnel, car je suis en relation avec les adhérents, les partenaires, je dois aller vers eux, leur proposer des choses. Ça m’apprend aussi à prendre des initiatives !

Puis je participe à des JobCamp organisés par l’association ! Ce sont des ateliers d’aide à l’insertion. On travaille les CV, même les versions numériques, nos présentations sur les réseaux sociaux professionnels. Ce sont des ateliers avec de bons conseils et qui m’aident !

 

Que vas-tu faire après ton service civique, y as-tu pensé ?

Je vais postuler prioritairement dans une autre association en tant que salariée. Mais si je ne trouve pas de poste, pourquoi pas y travailler comme bénévole. J’aimerais beaucoup intégrer une association dans le domaine de l’économie sociale et solidaire !

 

Crédits photos : Jennifer Laude

Laisser un commentaire