Trouver sa voie grâce au service civique ? C’est possible ! Jordan, volontaire de 19 ans comme ambassadeur du numérique au Centre social Condorcet explique sa mission et comment celle-ci a été un déclic pour son orientation professionnelle !
Peux-tu nous en dire un peu plus à ton sujet ?
J’ai tout d’abord fait un an de cuisine. Et j’ai découvert que ce n’était pas forcément ma voie. J’ai toujours été passionné par tout ce qui touche au numérique et au multimédia. J’ai voulu chercher quelque chose qui correspond mieux à mon profil et qui m’attire. J’aime beaucoup aider les gens échanger, partager mon savoir et je me suis dit « pourquoi pas allier les 2 ? ». Du coup je me suis trouvé ici, en mission au Centre Social Condorcet !
Pourquoi as-tu choisi de faire un service civique ?
J’ai beaucoup accroché au dispositif ! J’ai découvert l’annonce et je me suis renseigné auprès de la Ligue de l’Enseignement à l’antenne de Roanne. Je me suis retrouvé dans le profil cherché : donner du temps à ceux qui en ont besoin, partager et apprendre car c’est un échange. J’ai trouvé ça chouette, donc j’ai postulé et j’ai été pris !
Peux-tu décrire ta mission ?
Je suis au secteur informatique. J’aide les jeunes à faire le tri d’informations par le biais d’internet : savoir repérer l’information, éviter les copier-coller, lire et savoir-faire un résumé pour bien comprendre le sens d’un paragraphe… Je fais de l’aide à la recherche, au traitement de texte.
Je dois également réduire la fracture numérique… Je suis là pour dire aux jeunes qu’on peut utiliser internet mais pas tout le temps ! Il faut l’utiliser intelligemment et pas n’importe comment. Il y a donc de la prévention : prévention des écrans, des dangers d’internet.
Je fais aussi de l’aide sur le cyber collège (une sorte de cahier de texte en ligne). Par exemple si on me demande « Je peux aller sur le cyber collège car je n’ai pas noté tous mes devoirs, j’ai oublié ou je n’étais pas là » c’est moi qui les accompagne sur le site ! Je vérifie aussi les devoirs, s’ils ont bien fait tout ce qu’il fallait : s’ils ont coché, s’ils ont envoyé les réponses…
Et récemment on a pu acquérir des tablettes, donc j’explique comment l’utiliser, télécharger une application, bien la manipuler…
Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette mission ?
C’est en lien avec le numérique ! Puis le social très présent m’a attiré : j’aime beaucoup échanger et faire connaissance avec des grands, des petits, des moyens. C’est enrichissant !
Tu es également chargé d’évaluer les besoins de ton public, comment as-tu procédé pour le faire ?
Au début de ma mission au Centre social Condorcet, j’ai demandé aux jeunes s’ils avaient un ordinateur chez eux. Et par rapport à leurs réponses je m’adapte aux jeunes, j’y vais progressivement : on va utiliser la souris, on va chercher comment allumer l’ordinateur, où est le traitement de texte. Et s’’ils ont un ordinateur je leur demande ce qu’ils savent faire et j’essaie d’enrichir leur connaissance sur l’informatique.
Tu avais déjà travaillé avec un public d’enfants avant ta mission ?
C’est la première fois ! Au début j’étais un peu surpris, il fallait que je m’adapte, car je n’avais pas forcément le tact pour les jeunes. Mais ça s’est très bien passé, je suis bien content de vivre cette expérience qui me fait découvrir la voie d’animateur !
Qu’est-ce que t’apporte ta mission au Centre social Condorcet et comment vois-tu l’avenir avec elle ?
Cette mission me met le pied à l’étrier car je vais passer mon BAFA avec la Ligue 42 pour me lancer dans l’animation. Il y a de ça quelques mois je n’aurai jamais pensé ça. Ma mission m’a fait découvrir un autre métier que je n’aurai pas forcément imaginé pour moi. Ça m’a carrément réorienté dans mon métier d’avenir : celui d’animateur !
Crédits photos : Jennifer Laude