Marie volontaire à Lire et faire lire « Quand tu vois les enfants captivés, tu as vraiment l’impression de servir à quelque chose ! »

 

Marie Lire et faire lire

« La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté. » (François Mauriac). Et c’est à travers Lire et faire lire que Marie a décidé de faire découvrir ce monde enchanté aux personnes de tout âge. En service civique depuis le mois de Septembre, découvrez le portrait de cette jeune femme de 24 ans passionnée par le domaine culturel !

 

Peux-tu nous en dire un peu plus à ton sujet ?

J’ai fait une licence en Lettres modernes à l’Université Jean Monnet et ensuite un Master en Information et Communication à la même fac dans les locaux de la Cité du design. J’ai aussi tenté de passer les concours des écoles de journalisme l’année suivante. Mes centres d’intérêts tournent autour la culture : le cinéma, la danse que je pratique depuis plusieurs années, les musées, les concerts !

 

Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ?

Actuellement, je voulais faire l’intermédiaire entre un boulot et les études. On m’en a parlé car je veux travailler dans la culture. C’est difficile d’y entrer sans concours ou sans expérience. J’ai donc regardé les missions proposées et j’ai vu qu’il y en avait dans le domaine culturel. Lire et faire lire est en relation avec mon parcours en Lettres modernes. Je voulais aussi travailler avec un jeune public. Comme je travaille à l’Opéra avec un public jeune et aussi moins jeune, je voulais perpétuer ça.

Marie lire et faire lire

Peux-tu présenter ta mission ?

Ma mission a un premier côté administratif et relationnel. Je récupère les fiches d’inscriptions, les conventions scolaires… Je mets en relation les écoles avec les lectrices pour qu’elles aient une affectation. Je contacte également les nouveaux lecteurs pour leur parler de Lire et faire lire. Enfin, j’organise les évènements et participe aux formations des lectrices. Dans un autre temps, j’interviens dans le périscolaire avec des animateurs pour de nombreuses écoles maternelles afin de faire des animations autour de la lecture. Ceci pour que les enfants découvrent la lecture, le plaisir de lire et ça marche bien !

 

Pourquoi avoir choisi cette mission avec Lire et faire lire ?

Car elle correspond bien à mon parcours et mes envies. Je baigne dans la lecture depuis toute petite. Cette mission me permet de découvrir la littérature jeunesse. Il y a de beaux livres avec de magnifiques illustrations et de belles histoires. Je voulais bosser dans la culture et avoir le maximum de chances d’être prise sur une mission qui correspond à mon profil. Car tout le monde n’est pas pris en service civique ! La mission me correspond car c’est travailler sur des événements culturels, avec des personnes âgées, des personnes plus jeunes…

Marie lire et faire lire

Qu’est ce qui te plait le plus dans ta mission ?

C’est la rencontre intergénérationnelle, le contact humain, la découverte des livres et transmettre le goût de la lecture aux enfants. Je trouve ça important ! Et quand tu les vois captivés, tu as vraiment l’impression de servir à quelque chose !

 

Qu’est-ce que la mission t’apporte d’un point de vu professionnel et personnel ?

J’ai beaucoup appris sur la littérature jeunesse. Plus tard, si je veux postuler en bibliothèque, médiathèque ou même dans une librairie, je trouve ça intéressant de mettre un pied dans cette littérature car on ne la connait pas tous en tant qu’adulte.

Ma mission m’apporte aussi beaucoup de rencontres avec diverses personnes, c’est agréable. Et ça me fait un peu plonger dans le milieu du travail. Ce n’est pas un stage, ce n’est pas un travail, c’est un intermédiaire ! J’aime beaucoup ce principe d’être sur une mission, de donner du temps à une association et en retour elle te donne un savoir faire, des compétences et son expérience.

 

Propos recueillis par Jennifer Laude
Crédits photos : Jennifer Laude

 

 

Laisser un commentaire