Archives mensuelles : juillet 2015

Chloé – Web reporter Ligue 42 : 10 mois, 10 photos

En cette fin de mois de Juin 2015 ma mission en tant que volontaire Web Reporter pour la Ligue 42 s’achève.
N’ayant pas rédigé d’article de présentation me concernant j’ai décidé de vous faire partager mes moments préférés en une dizaine d’images et quelques mots. Cet article vous en dira plus sur mon volontariat, ma passion pour la photo – que j’ai eu la chance de pouvoir lier à ma mission – et surtout la diversité des lieux et missions que j’ai pu découvrir tout au long de l’année.

Comment oublier mon premier déplacement ? Après plus de 10 min à chercher l’entrée du Théâtre Libre, j’ai enfin trouvé la porte principale, au fond d’un garage sordide. C’est avec une petite appréhension que je sonne à la porte pour y découvrir, à ma grande surprise, un univers à part et deux volontaires très sympathiques.
« Tu verras, le Théâtre Libre c’est comme aller à Walt Disney » m’avait dit Julie Thaon, ancienne responsable du dispositif. Effectivement, elle n’était pas loin du compte. Des peintures plein les murs, une ambiance un peu bohème, du tissu, des mannequins, des costumes et de la littérature : une structure unique en son genre. Un lieu à découvrir.

 

Théatre Libre(Théâtre Libre, Octobre 2014)

J’ai eu la chance quelques semaines plus tard de visiter un endroit plus ou moins similaire. Comme le Théâtre, cette structure est enfouie dans les nombreuses rues cachées de Saint Etienne, elle ne laisse cependant pas indifférent. Une pièce remplie de canapés et de fauteuils tous plus confortables les uns que les autres, des affiches de films, un mur blanc, un vidéo projecteur, deux volontaires très complices et nous voici au cœur du Ciel les Noctambules.

IMG_0338Ciel les Noctambules, Janvier 2015

Après avoir découvert des associations aux thématiques artistiques j’ai eu l’opportunité de me déplacer dans le département pour découvrir une structure Roannaise qui, je dois le dire, a eu un impact sur mon volontariat. Fatine, en mission à la Contre allée a partagé avec moi son univers et celui de sa structure ainsi que leur combat pour fournir une école adaptée aux besoins d’enfants autistes. J’ai donc passé la journée au sein de l’association, de son personnel, de ses bénévoles et surtout de ses 5  enfants qui partageaient un moment privilégié avec d’autres enfants non porteur de handicap venant d’un centre social voisin. Un moment d’innocence, de découverte, d’amitié et de pureté qui restera gravé en ma mémoire.

IMG_0468La complicité et le partage entre un enfant de la Contre allée (à droite) et un enfant du centre social du Coteau, Février 2015

De retour à Saint Étienne j’ai pu me replonger en enfance au cœur d’un cinéma que j’avais l’habitude de visiter régulièrement et qui a été racheté, il y a peu, par le cinéma Mélies : je parle bien entendu du très célèbre Cinéma le France. J’ai partagé un agréable moment avec Camille en mission au sein de la structure, une jeune femme très engagée qui prend sa mission à cœur et qui s’investit beaucoup : un très bon élément que beaucoup de structures auraient eu la chance d’avoir dans leur troupe

IMG_0510Cinéma le France, Mars 2015

Ce que j’ai surtout apprécié dans cette mission c’est sa mobilité : de Saint Etienne, à Roanne en passant par Saint Chamond, Rive de Gier, Saint Just Saint Rambert etc. J’ai eu l’occasion de visiter et revisiter des lieux du département que j’ai appris à aimer de nouveau, de par ses richesses cachées – ses associations !!
Mes différentes expéditions m’ont amenées à me déplacer sur Saint Chamond, à la découverte d’un Festival Jazz dont je n’avais jamais entendu parler avant mon volontariat : Rhino Jazz ! La volontaire, Mégane m’a fait découvrir son univers, sa mission et surtout le cadre idyllique dans lequel se déroulaient ses heures de mission.

IMG_0520Rhino Jazz, Mars 2015

Parmi les structures que j’ai visité, j’ai souvent accroché avec les thématiques culturelles qui mettent en valeur des théâtres, des labels de musique, des petits cinémas. L’ambiance était toujours un peu « funky », les volontaires passionnés et les missions passionnantes. Voici quelques images pour illustrer mes propos :

IMG_0670Alexandre, le Cinéma Chaplin (Rive de Gier) et leur documentaire sur le quartier du Grand Pont, Avril 2015

 

IMG_0584Théo et Inouïe Distribution, Avril 2015

IMG_0774Ciné Lumière, Juin 2015

Les deux dernières missions qui clôturent cet article abordent des thèmes très différents.
Lila est volontaire à l’Oasis et ses heures de mission se concentrent majoritairement sur les jardins de l’Oasis, où elle anime des journées pour les enfants, à la découverte de méthodes de plantations diverses. C’est aussi l’association des secondes chances : l’Oasis permet de réinsérer d’anciens détenus, une expérience unique pour eux comme pour notre volontaire qui a pu partager des moments privilégiés en leur compagnie.

IMG_0729L’Oasis, Mai 2015

Enfin nous avons Lucas, décrocheur scolaire, qui grâce au Service Civique a réussi à trouver sa voie. Sa mission était en parallèle avec celle de Fatine, de la Contre allée, vue précédemment. Lucas devait donc s’occuper d’organiser les échanges entre la Contre Allée et le Centre Social du Coteau mais aussi, de s’occuper du petit Tom, 7 ans, trisomique et autiste. C’est cette dernière partie de sa mission qui m’a le plus touchée et émue. La relation entre les deux était belle à voir et ce sont ce genre de missions au service des autres qui rendent le Service Civique unique.

IMG_0625Lucas et Tom, Centre Social le Coteau, Avril 2015.

Toutes ces interviews m’auront permis de rencontrer des gens formidables, de participer à des moments, des échanges uniques et surtout de me donner plus d’assurance sur le plan relationnel. Il eut des hauts comme des bas et je conseille fortement à toutes personnes intéressées par ce dispositif de réfléchir à leurs attentes, de ne pas se précipiter et surtout de rechercher LA mission qui vous fera vous lever avec le sourire de bon matin et vous fera repartir la tête et le cœur plein le soir.

Chloé

Etienne et Chloé : volontaire au sein de la Ligue 42

IMG_0822Étienne devant les locaux de la Ligue de l’Enseignement 42

Étienne et Chloé sont en volontariat à la Ligue 42. Chloé est arrivée en septembre 2014 et Etienne en Janvier 2015. Tous deux ont été positionnés sur des missions proposées par la vie associative.
Chloé s’occupe d’animer le réseau des volontaires de l’année 2014-2015 et de rédiger des articles sur les expériences de nos volontaires dans leur mission.
Quant à Étienne, il est en mission sur les 150 ans de la Ligue et a pour rôle d’insuffler une dynamique au réseau de la Ligue pour préparer cet évènement.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Étienne
: Pourquoi pas ! J’ai fini mes études d’économie politique il y a de ça deux ans et j’ai enchainé deux petites expériences professionnelles qui ne m’ont pas forcément convenus. J’avais envie de prendre un peu de temps pour moi, réfléchir à mon avenir et le Service Civique me laissait une bonne marge de manœuvre. Je m’étais positionné sur une autre mission au tout début et puis la personne en charge du dispositif à l’époque m’a proposé de prendre la mission des 150 ans. J’y ai vu l’opportunité de me créer un réseau par le biais des rencontres avec les associations fédérées du département. J’ai donc accepté. Je connaissais vaguement le Service Civique, mais je l’ai vraiment découvert en postulant pour la mission et en intégrant la Ligue 42.
Chloé : Je suis rentrée de mon Erasmus en Irlande mi-juin et après avoir obtenu ma licence en langue et civilisation étrangère j’ai cherché du travail dans ce domaine et dans d’autres sans trop de résultat. J’avais déjà entendu parler du dispositif par le biais d’une amie et j’ai donc décidé d’aller me renseigner à la Ligue 42. On m’a alors proposé la mission de web reporter que j’ai accepté.

IMG_0826Bureau de Chloé

Pouvez-vous nous parler de votre mission ?
E : Je m’occupe de promouvoir l’évènement des 150 ans de la Ligue dans la Loire, tout d’abord auprès du grand public, mais surtout au niveau du réseau Ligue. Au début j’étais plus centré sur des travaux personnels : j’ai travaillé l’histoire de la Ligue 42, j’ai passé beaucoup de temps sur des archives pour me familiariser avec son passé. J’ai aussi réalisé une carte interactive des associations fédérées. Ma tutrice et moi avons réfléchi sur les évènements et nous avons rencontré beaucoup de partenaires. Depuis quelques temps je rencontre les associations pour leur parler du projet des 150 ans : le but étant de construire l’évènement avec eux et intégrer toutes les structures.
C : Ma mission principale est de faire des petits reportages écrits sur les expériences, toujours très différentes, des volontaires en service civique à la Ligue 42. Je suis donc plutôt mobile et vais à la rencontre des volontaires dans leur structure pour découvrir leur environnement, parfois rencontrer leur tuteur et surtout faire un compte rendu de leur expérience. Je participe aussi à la redynamisation du réseau des volontaires. Je m’occupe de certains contacts par email et je tiens une page Facebook pour pouvoir faire circuler des informations relayées par la Ligue et différentes associations.

Avez-vous acquis des compétences lors de votre volontariat ?
E :
Surtout au niveau de l’organisation : prendre des rendez-vous, gérer plusieurs choses avec différents interlocuteurs. Je n’avais jamais eu autant de relationnel dans mes expériences précédentes et ce sera probablement un plus dans le futur.
C :
Je fais des choses que j’ai l’habitude de faire donc je ne pense pas avoir acquis des compétences particulières.

Comment voyez-vous l’avenir ?
E : Je ne sais pas encore si je reste sur Saint Étienne ou non, je suis ouvert à toutes opportunités, dans le département comme ailleurs. J’envisage un voyage en Amérique du Sud sur du long terme.
C : Je compte chercher du travail dans mon domaine sur Lyon et donc m’y installer.

Article rédigé par Etienne et Chloé.