(Photo prise par Christelle – pour des raisons évidentes nous n’avons pas pu prendre de photos à l’intérieur de la prison)
Christelle effectue une mission dans un cadre un peu original : en effet elle est volontaire au SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) de Roanne, dans un centre de détention. Elle nous raconte son volontariat.
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Christelle : Je possède une licence de Sciences Humaines et Sociales option sociologie et je tentais le concours d’éducateur PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Malheureusement le manque d’expérience me faisait défaut et le milieu est assez difficile à intégrer. Un membre de ma promo en mission de service civique à la ligue (Mathieu) m’a donc conseillé de me tourner vers ce dispositif et de chercher une mission en lien avec mes attentes. J’ai donc découvert Unis Cité, puis au fur et à mesure et grâce à certains mots clés je suis tombée sur l’annonce de la Ligue de l’Enseignement au sujet du SPIP de Roanne qui recherchait un volontaire. J’ai donc décidé de postuler via le site du Service Civique. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir aménager mes heures de mission sur 3 jours regroupés dans la semaine me permettant de préparer des concours en parallèle. Cette mission représentait surtout une opportunité unique : pouvoir rentrer dans un milieu fermé comme celui des centres pénitencier, et par conséquent d’acquérir l’expérience nécessaire pour mon futur.
Peux-tu nous décrire de ta mission ?
C : La directrice s’occupe de négocier les budgets et les projets culturels et ma mission est d’aider à l’organisation et la mise en place des activités socio-culturelles du SPIP. Nous avons réalisé un atelier photo avec les détenues femmes. Elles ont pu apprendre certaines bases de photographie, ce sont faites maquiller et ont pris la pause devant l’objectif !
Il y a aussi des journées plus classiques comme le jour de Noël ou encore la fête de la musique (un moment où les détenus hommes et femmes sont mélangés). Au niveau de la fête de la musique : la ville de Roanne nous a fait parvenir une liste de jeunes Roannais qui animaient des spectacles. Je les ai contacté jusqu’à qu’il ne me reste qu’un seul groupe qui a accepté de venir au centre de détention. . J’ai demandé à la direction pénitentiaire si tout était ok pour faire une manifestation entre 50 et 60 personnes détenues au gymnase et en mixité. Ma demande a été accepté. Ils viennent Jeudi 25 Juin, je vais les accueillir, les aider à mettre le materiel et la salle en place. Je vais aussi, par ailleurs assister au concert.
Mon rôle principal est de prendre contact avec les intervenants pour planifier les interventions (téléphone, mails etc). J’ai aussi la charge de traiter les demandes administratives, les autorisations. Je transmets aussi l’information : les différents messages des détenus, les annonces d’activités.
J’ai une petite partie communication : soit je crée les affiches, soit je communique celles déjà créées par d’autres personnes. Puis j’attends les sollicitations des détenus pour pouvoir lancer les convocations aux activités.
L’autre partie de ma mission est de guider les nouveaux intervenants dans les locaux et auprès des détenus, de les encadrer. J’ai aussi une part de ma mission réservée aux détenus : je passe du temps à analyser leurs requêtes, qu’elles soient personnelles, professionnelles, juridiques etc. Il m’arrive donc souvent d’aller en détention pour parler aux détenus.
Qu’est-ce que ton service civique t’a apporté ?
C : Ma mission m’a permis de me familiariser avec le domaine dans lequel je souhaite me lancer professionnellement.
C’est un contexte particulier et difficile à approcher et je suis vraiment heureuse d’avoir pu, par le biais du service civique, intégrer le SPIP.
J’ai eu une belle expérience humaine, mon moment préféré restera la journée de Noel organisé pour les détenus avec leurs enfants.
En ce qui concerne des acquis un peu plus « professionnels » je pense avoir évolué sur ma façon de m’organiser, sur la gestion des différentes tâches.
Cette mission m’a aussi appris la patience : le public est parfois compliqué, il faut être capable de s’adapter et de garder son calme en toutes circonstances.
Je suis vraiment heureuse du déroulement de mon volontariat, j’ai été bien encadré par un personnel toujours convivial. On m’a mise à l’aise très rapidement et j’ai eu la chance d’être dans le bureau d’une employée qui m’a beaucoup appris et avec qui je m’entends très bien.
Comment vois-tu l’avenir ?
C : Je compte passer le concours de gardien de la paix ainsi que repasser celui d’Educateur PJJ que j’ai échoué l’an dernier.
Par ailleurs je compte garder un pied dans le monde de la justice et du pénitencier, j’ai beaucoup aimé mon expérience au SPIP et je pense pouvoir bénéficier de ce milieu pour mes futures expériences de ce milieu pour mes futures expériences.