Sofiane est volontaire au SUC Terrenoire, une association sportive spécialisée dans le football. Il nous raconte son expérience dans sa structure :
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Sofiane : Je connais le club depuis des années, j’ai commencé à jouer au foot chez eux à l’âge de 5 ans. Le président parlait souvent du Service Civique, une bonne alternative pour aider les jeunes tout en aidant à entrainer les enfants du club. Il m’a proposé d’en faire un et j’ai accepté. Je voulais avoir un peu d’expérience dans ce domaine c’était donc l’occasion parfaite.
Peux-tu nous parler de ta mission ?
S : Les missions au club sont toujours les mêmes pour les volontaires. Le but est d’aider les jeunes à participer à un sport collectif.
Je m’occupe des 9-19 ans, je les suis en match les weekends et je m’occupe des feuilles de matchs.
Nous nous regroupons souvent, nous sommes minimum 4 par catégories (dont des entraineurs), ce qui fait que je ne suis jamais seul !
J’essaye d’apprendre aux jeunes à être fairplay, à appliquer les règles du foot et surtout à respecter les autres joueurs, les arbitres et leurs coéquipiers. Nous essayons de faire respecter l’environnement du club, un projet éducatif qui nous tient à cœur. Les questions d’hygiène sont abordées régulièrement.
Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
S : Cette mission me plait vraiment. Humainement c’est une bonne expérience, je connaissais déjà le milieu et donc je ne me suis pas forcément créé un réseau mais j’ai beaucoup appris surtout au contact des jeunes.
Je recherchais de l’expérience et c’est ce que j’ai pu acquérir. Je n’avais jamais réellement été en contact avec des jeunes dans ce contexte-là. J’ai dû effectuer un gros travail sur mon comportement, ma réactivité avec les enfants. Et puis j’ai plusieurs groupes d’âges différents, les réactions ne sont pas les mêmes : j’ai appris à gérer les jeunes selon leur tranche d’âge.
Ce qui est vraiment bien c’est que j’ai pu voir l’évolution des membres du club dont je m’occupe et leur progression en football par rapport au début d’année.
J’ai donné mes trois heures de projet personnel à la structure, je m’y sens vraiment bien, l’entente est top entre les entraineurs et les membres de l’association. Je pense pouvoir dire que je suis un volontaire engagé, en tous cas je me sens bien en Service Civique.
Quels sont tes projets pour l’an prochain ?
S : En parallèle et grâce au club je passe un diplôme d’entraineur qui me servira pour l’« après service civique ».
Ensuite je me tourne vers le BP JEPS : le diplôme des métiers du sport. C’est une formation en alternance, il ne me reste plus qu’à trouver un patron.
Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria