(Victor, Nadège et Elodie, en plein débat lors de la session d’avril au centre d’accueil la Traverse.)
Le sujet de notre article d’aujourd’hui n’est autre que la formation Civique et Citoyenne – obligatoire lors d’un service civique – dispensée par la Ligue de l’Enseignement.
Cette formation a été organisée en trois journées pour chaque volontaire de la session 2014-2015.
Un premier jour au centre d’accueil la Traverse au Bessat en Janvier 2015 (lien article). Il regroupait tous les volontaires de la Ligue 42 dans le but de les rapprocher et de créer des ententes, surtout concernant les jeunes dans des structures similaires.
Deux autres journées ont été organisées par la Ligue 42 en 3 sessions différentes. Tout d’abord deux en externats dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement aux mois de Février et Mars, et puis une session en internat en Avril, qui s’est déroulée au centre d’accueil la Traverse.
Ces journées de formation avaient les mêmes thématiques, parfois abordées sous des formes différentes mais toujours dans la même dynamique et le même but : sensibiliser les volontaires aux questions civiques et citoyennes.
Plusieurs activités ont donc été mises en place par la Ligue à l’aide de différents supports.
Le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes a ouvert la première session de formation. La réflexion a surtout été basée sur l’image de la femme dans les médias, sur les supports publicitaires, par le biais d’exemples circulant sur le web ou à la télé, mais aussi avec l’exposition « l’égalité c’est pas Sorcier ! » installée dans le hall des locaux de la Ligue pour l’occasion.
Nous avons ensuite tourné notre attention sur un thème relativement présent dans notre société : les discriminations. Par le biais de quelques courts métrages et de ce que l’on appelle le photo langage les jeunes volontaires ont pu débattre sur des sujets qui leur tenaient à cœur : la discrimination à l’emploi, le handicap, le racisme, le sexisme, la religion etc. D’autres supports ont été introduits lors de la formation en Internat au Bessat comme par exemple la BD « Moi raciste » ou encore une imitation de l’émission télévisée CAM CLASH où les volontaires devaient recréer des situations de personnes discriminantes et discriminées.
Le but de ces activités était d’amener nos volontaires à réfléchir sur ce thème et à se positionner : sommes-nous toujours en état de réagir dans une situation discriminante?
L’équipe a ensuite décidé d’aborder une nouvelle fois le thème de l’association, précédemment travaillé avec tout le groupe en janvier lors du regroupement des 58 volontaires. À l’aide d’un power point quizz les deux groupes en externat ont pu donc développer le sujet et éclaircir les facettes du monde associatif qu’ils ne maitrisaient pas toujours. Pour la session en internat, c’est au cours d’une soirée ludique avec le « Volont’game » (créé pour l’occasion par les formatrices), que cette thématique a été abordée. Un jeu qui a remporté un vif succès, car comme le dit une de nos volontaires « Le jeu nous a permis d’apprendre beaucoup de chose de façon très ludique, c’était super »
Le thème suivant était plus « pratique », peut être plus utile professionnellement pour nos jeunes volontaires. Soucieuse d’accompagner les volontaires dans leur projet d’avenir, pour « l’après SCV », la Ligue a décidé de travailler avec eux sur la conception d’un CV et surtout sur une question que nos volontaires se posent régulièrement : comment mettre en valeur son volontariat ?
Ils ont aussi pu travailler sur le thème des réseaux sociaux : comment y être présent professionnellement ? Comment gérer son identité numérique de la meilleure façon ? etc. Certains d’entre eux ont grandement bénéficié de cette activité car nombreux étaient ceux qui n’avaient pas paramétré leur profil Facebook. Une réussite donc pour la Ligue.
Le dernier thème, déjà abordé lors de la première journée de rassemblement et qui avait laissé sur leur faim beaucoup de nos jeunes, fut la citoyenneté.
Deux activités différentes ont été mises en place pour les formations en internat et externat.
Les volontaires de la formation au Centre de La Traverse avaient pour mission de créer des spots publicitaires visant à sensibiliser les 16/25 à agir en tant que citoyens.
Les volontaires présents durant les deux autres sessions ont dû mettre en pratique leur aisance à l’oral et leur approche humaine en faisant du Micro-Trottoir dans la ville de Saint Etienne pendant 45 minutes. La question qu’ils devaient poser parait simple mais beaucoup ont eu du mal à répondre : qu’est-ce qu’être citoyen ? Les volontaires, après avoir dépassé leur timidité et rassemblé des témoignages de stéphanois, devaient créer une affiche représentant la citoyenneté selon les réponses reçues.
Le compte rendu de ces journées de formation, en externat comme en internat est plutôt positif. Les volontaires ont pour la plupart bien participé tout au long des activités regroupant les thèmes de leurs missions. Ils ont pu par la même occasion créer des liens avec les autres jeunes en service civique.
L’affiche créée par un des groupes de la session d’avril
©Chloé Di Maria