Agathe : « Je reçois beaucoup de ma structure »

IMG_0565
C’est à Terrenoire que notre volontaire effectue son service civique, dans des locaux teintés par la bonne ambiance de l’équipe, et la passion évidente du Cri du Charbon pour la musique.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Agathe : J’étais dans une année de transition, je venais de décrocher mon DNAP (diplôme national d’Art Plastique) des Beaux-Arts, je voulais intégrer une école de pub mais je n’avais pas l’expérience requise. Je connaissais le dispositif car ma belle-mère a dans son institution des volontaires à disposition. J’ai donc décidé de rechercher une mission qui pouvait m’aider à combler mes lacunes et me permettre d’acquérir l’expérience demandée par les écoles que je visais.

Peux-tu nous parler de ta mission ?
A :
Je passe environ 20% de mon temps sur des tâches administratives : dossiers de subventions, relance de mails, parler des projets à différents médias (presse, radio, web). C’est un peu le rôle d’un assistant de chargé de com ! Je m’occupe aussi de la page facebook et de twitter, dès que j’ai un peu de temps je poste quelque chose.
Je participe aussi à certains concerts qui se passent à Saint Étienne mais c’est de ma propre initiative.
J’ai la chance d’avoir pu faire de la réalisation graphique pour Inouïe et le Cri du charbon. Les deux structures sont très proches et liées, elles sont toutes deux dans les mêmes locaux ce qui crée une forte demande. Je suis quelqu’un qui n’aime pas ne rien faire et qui est un peu « accro » au boulot, le fait de décharger Julien (mon tuteur) me permet d’acquérir plus d’expérience pour le futur. J’aide donc à la réalisation de petits flyers, de bannières pour la page Facebook, je refais aussi le catalogue d’Inouïe Distrib et j’ai récemment créé un teaser.

IMG_0571

LIEN DU TEASER : https://www.youtube.com/watch?v=AJeamhG7FOc&feature=youtu.be

Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
A :
J’ai consolidé mes bases et j’ai aussi appris pas mal de chose. Par exemple le teaser m’a permis de faire du montage vidéo, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Julien connait le logiciel super bien et donc en travaillant en partenariat avec lui j’ai pu échanger sur les idées et la technique. Ce sont ces choses-là qui me permettent de compléter la formation que j’ai reçu aux Beaux-Arts. C’est très enrichissant car là-bas nous n’avions pas la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle. Le Service Civique m’a permis d’avoir accès à cela, mais aussi de m’apprendre à gérer des projets.
J’ai approfondi mes connaissances sur des logiciels que je pensais maîtriser comme photoshop.
J’ai aussi découvert les statistiques et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup : désormais je maîtrise Excel et j’essaye d’analyser la façon de promouvoir un produit sur internet.
L’ambiance au sein de la structure est vraiment très bonne et c’est ce qui m’a motivé à leur donner mes 3h de projet personnel. Je devais préparer mon concours d’entrée pour l’école de pub mais les dates ont été avancées et donc j’ai décidé de leur offrir ce temps-là. Je reçois beaucoup d’eux, c’est un échange bénéfique et c’est d’une certaine façon un moyen de les remercier pour tout ce qu’ils m’ont appris.

Comment vois-tu l’avenir ?
A :
L’an prochain j’intègre une école de pub à Lille où je viens d’être acceptée. C’est une école sur deux ans qui proposent plusieurs mois de stages, j’espère donc pouvoir trouver un emploi rapidement après la fin de cette école. Grâce à mon volontariat au Cri du Charbon je suis plus sereine : j’ai pu consolider mes bases et avoir de nouvelles clés en main.

IMG_0005

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Laisser un commentaire