Laura est volontaire en Service Civique au Café des Matrus, un café restaurant associatif qui propose des ateliers pour les enfants et les parents, ainsi qu’un brunch 1 dimanche par mois sur différents thèmes. Elle nous présente aujourd’hui son expérience :
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Laura : J’ai fait un BTS Economie Sociale Familiale et à la fin de mon diplôme j’étais un peu perdue, et je ne voulais pas me lancer dans une licence. J’ai passé le concours pour devenir conseillère mais je l’ai échoué. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée du Service Civique dont j’avais entendu parler plusieurs fois (mes amis et via des pubs sur internet).
J’ai postulé dans d’autres missions, j’étais plus intéressée par du volontariat dans des centres sociaux car les thèmes étaient en accord avec mon parcours scolaire. Malheureusement j’ai postulé au mois d’octobre et toutes les missions de ce type étaient pourvues. Enfin on m’a proposé la mission au Café des Matrus et j’ai bien aimé le concept de partage d’un lien entre les enfants et leurs familles. J’ai accepté la mission, je voulais vraiment me rendre utile avant de reprendre mes études.
Peux-tu nous parler de ta mission ?
L : J’aide à la vie du Café, j’accueille les gens, je leur explique le lieu pour ceux qui ne connaissent pas. Je m’occupe de la caisse et j’aide au service quand on me le demande : je mets la table et parfois je fais le service lorsque le Café est plein.
J’ai aussi un rôle administratif : je m’occupe des adhésions, de la com (site internet) surtout pour les évènements. Je réalise le programme pour les mois qui arrivent.
Je suis parfois animatrice lors d’anniversaire d’enfants ce qui me permet d’avoir un contact différent de ce que m’a mission propose à la base.
Nous avons aussi un projet de développement avec le quartier pour permettre d’intégrer le café dans la routine des habitants et diversifier de ce fait la clientèle. Le café a récemment déménagé et donc il faut reconstruire la clientèle à la source.
Qu’est-ce que ton service civique t’a apporté ?
L : J’ai acquis de l’expérience au niveau du contact avec les enfants, ainsi qu’en animation avec le fait de gérer certains anniversaires et donc par conséquent avoir un plan à suivre tout en gérant un groupe d’enfants. C’était aussi la première fois que j’avais une expérience de la sorte dans une asso donc c’est toujours bon à prendre.
Je n’ai pas grand-chose à rajouter sur cette expérience car ce n’est pas le milieu, la classe sociale qui m’intéressait et qui était en lien avec mes études. J’avais d’autres attentes que je n’ai pas pu retrouver dans cette asso. La seule chose que j’ai pu y trouver c’est justement d’essayer de développer le lien avec le quartier pour inviter la mixité dans le Café.
Comment vois-tu l’avenir ?
L : Je suis toujours indécise. Je compte reprendre mes études et toujours dans le secteur social mais mon avenir est encore flou à ce jour !
Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria