Mégane est notre volontaire en mission à Rhino Jazz où elle s’occupe de la communication ainsi que de l’organisation du prochain festival de la structure qui aura lieu au mois d’Octobre 2015 (du 1er au 18). Elle nous raconte son expérience, très positive jusqu’à maintenant :
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Mégane : Je suis partie en voyage en Nouvelle Zélande l’an dernier et je suis revenue fin juillet. Je voulais faire quelque chose de mon année, les inscriptions pour les licences étaient closes et donc il fallait que je trouve une solution. Un ami m’a parlé du service civique et je m’y suis intéressée de plus près.
J’ai fait un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations et j’ai passé deux mois en stage chez Rhino Jazz au cours de ma 2ème année. Je suis donc retournée sur les lieux, je leur ai proposé de me prendre en mission, et ils ont accepté. On a donc construit ma mission ensemble : Rhino Jazz, la Ligue de l’Enseignement et moi-même. Je suis le premier Service Civique pour cette structure.
Peux-tu nous parler de ta mission ?
M : J’occupe la place du chargé de com pour le festival de ma structure. J’ai débuté mon service civique au moment où le festival de 2014 commençait. Mes missions étaient plus logistiques à ce moment-là : où aller, qui fait quoi, quand etc.
Après le festival il a fallu dresser un bilan, gérer la newsletter, le site web. Depuis le début de l’année 2015 je m’occupe de la com pour la nouvelle édition. J’effectue les taches du métier de chargé de com au sens large : l’affichage, la pub, la presse, les décorations des lieux de spectacles, des extérieurs.
(Le spacieux et lumineux bureau de notre chère volontaire)
Qu’est-ce que ton service civique t’a apporté ?
M : Beaucoup de choses ! J’ai appris les dessous du métier de chargé de com et par conséquent à créer un plan de communication : quand faire quoi, gérer un budget, ne rien oublier !! La Formation SAVARA que j’ai effectué m’a beaucoup aidé pour prendre en main ma mission de la meilleure des façons.
Ma mission me plait beaucoup et je prends de plus en plus d’initiatives au sein de cette structure, dans l’optique de voir une évolution à la fin de mon volontariat, de Mai à Octobre pour être présente lors du Festival. Je suis vraiment enchantée par cette idée !
Grâce à ma mission je suis beaucoup plus à l’aise au contact des gens et le fait que l’équipe de Rhino Jazz me traite d’égal à égal m’a fait prendre confiance en moi.
Je trouve que mon DUT ne m’a pas donné beaucoup d’opportunités car pas assez polyvalent ni approfondi. J’ai trouvé ce que je cherchais dans le dispositif du service civique.
Comment vois-tu l’avenir ?
M : Je ne sais pas encore. Ma mission m’a donné envie de me diriger vers une licence de communication mais j’ai toujours aussi envie de voyager, cette fois ci en Australie. Je vais donc voir comment mes derniers mois dans la structure vont se dérouler, ainsi qu’en CDD et j’aviserai. Je sais juste que j’ai développé une réelle passion pour le milieu grâce à ma mission et aux responsabilités que la structure a bien voulu me confier.
Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria