Depuis la création de ce blog, la présentation des volontaires et du Service Civique au sein de la Ligue de l’Enseignement, nous avons pu voir beaucoup de missions culturelles. Mais les structures au sein de la Ligue sont bien plus diverses et aujourd’hui nous mettons en valeur une association sportive : Le football club Saint Charles Vigilante et son volontaire en mission Jeremy.
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Jeremy : J’avais postulé pour un emploi en tant qu’éducateur sportif au sein du club. Après notre entretien et la description des projets que la structure voulait mettre en place j’étais plutôt emballé. C’est à ce moment-là que l’on m’a proposé le Service Civique. Ce dispositif c’est une alternative qui nous permet d’attendre les réponses de la ville concernant un futur contrat aidé de 3 ans pour moi, au sein du football club. J’ai bien entendu accepté ce compromis.
Je n’avais pas forcément pensé à faire un service civique avant ça, c’est donc par le biais de la structure que j’ai découvert le concept. C’est un bon tremplin en attendant, et surtout une expérience à prendre.
Peux-tu nous parler de ta mission ?
J : Le titre de ma mission est la sensibilisation des nouveaux publics aux pratiques sportives. Je suis entraineur au sein du club mais aussi le responsable technique des jeunes. Je m’occupe de former les éducateurs qui à leurs tours formeront les jeunes.
J’ai aussi d’autres casquettes : j’accueille les jeunes et je m’occupe de la structuration du club. C’était mon idée que j’ai proposé à la structure. J’avais acquis des connaissances par rapport à mes expériences passées dans d’autres clubs et je voulais en faire profiter l’association. Le but de tout ça est d’obtenir un label de qualité pour le club.
Je m’occupe aussi de l’administration de la structure, je gère le site internet et lui redonne un peu de vie avec différentes activités (Nous avons eu plus de 35 000 visites depuis août 2014)! C’est un peu un automatisme : dans mes anciens postes c’est ce que je faisais en plus de mon job d’éducateur, donc pas de difficultés pour moi.
Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
J : Le contenu est intéressant. Je ne me sens pas forcément engagé car pour moi c’était uniquement un moyen de patienter avant mon contrat aidé. Je pense que c’est un bel outil pour beaucoup de jeunes, surtout s’ils ne savent pas quoi faire professionnellement. C’est un moyen assez facile de rentrer dans le monde du travail sans trop de pression, d’acquérir de l’expérience, de l’assurance et peut être parfois même de trouver sa voie. Pour beaucoup le Service Civique représente une super opportunité pour débuter.
Par ailleurs mon volontariat m’a permis de découvrir le monde associatif qui était nouveau pour moi et c’est toujours un plus pour mes futures recherches d’emploi.
Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria