Agathe en service civique Rue du Développement Durable.

Agathe effectue son service civique Rue du Développement Durable. L’association a pour but d’amener de la vie à la Rue Robert (Jean Jaures) et de créer des espaces qui pourraient accueillir des nouveaux commerçants, des associations etc. Rendre le quartier dynamique, économe et solidaire est au cœur des projets de cette structure.

IMG_0396

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Agathe :
J’avais déjà effectué un stage Rue du Développement durable à la fin de ma licence. J’ai eu une très belle expérience là-bas et lorsqu’ils m’ont proposé de faire un Service Civique à la suite de ça, j’ai tout de suite accepté. Je pars en voyage en avril pour 6 mois, à la découverte de l’Asie de l’Est et il m’était donc impossible d’effectuer un stage pour si peu de temps. Le service civique était la solution parfaite. Je connaissais un peu le dispositif, mais pas la Ligue de l’Enseignement. En acceptant la mission je ne prenais pas de risque, je suis très à l’aise dans l’association, probablement grâce à mon stage. Ce service civique est une belle continuité de ma fin de licence. Mais je dois être honnête : sans cette mission dans ma structure je ne me serai probablement pas penchée sur le Service Civique. J’avais quelques questionnements au début suite à la signature de mon contrat. Je pensais prendre la place de quelqu’un qui en aurait eu plus besoin que moi pour se réinsérer ou autre. Mes doutes se sont vites envolés

IMG_0397

Peux-tu nous parler de ta mission ?
:
Ma mission est assez vaste et polyvalente : je m’occupe de relayer l’information qui est plus importante ici que l’aspect graphique du métier. Je suis aussi sur les Expos qui ont lieu dans le Réfectoire, l’aménagement de l’espace, le site internet, le blog, distribuer des affiches, mettre à jour des fichiers, répondre au téléphone etc. Comme on peut le voir c’est très varié ce qui fait que mes journées ne se ressemblent pas !
Nous voulons revitaliser le quartier pour occuper les locaux vides. Ce projet permet donc la création d’un réseau et d’une dynamique d’initiative ainsi qu’à donner de la visibilité au quartier et à des assos qui en ont besoin.
Nous avons aussi mis en place un pack cadeau sur le Crêt de Roch (une idée de la RDD que j’ai développé). Le but est très simple, ce pack comprend des tickets qui offrent des activités dans les asso de la rue : par exemple 2h de couture chez les Couturières etc. Ce pack permet de se familiariser avec le quartier tout en faisant vivre les assos et la RDD. Nous essayons de stimuler l’intérêt des habitants, le pack est tout nouveau mais il sera amélioré au fil du temps.
La RDD a remporté le prix du jury de Face (fondation contre l’exclusion) lui permettant de décrocher une somme de 20 000€. Cet argent permet à l’asso de faire des travaux sur certains locaux mais encore d’en sous louer pour des gens qui ont des projets.
Ma mission me plait beaucoup car c’est la continuité de mon stage de l’an dernier. J’avais déjà pris mes marques l’an passé et c’est donc avec aisance que j’accomplis les tâches à effectuer.

IMG_0400(propositions d’activités par les habitants du quartier pour occuper les Rez de chaussée)

Qu’est-ce que ton service civique t’a apporté ?
:
Beaucoup de choses !! J’étais plutôt timide : j’avais de la crainte avant de passer un coup de téléphone. Depuis mon service civique je suis plus à l’aise, moins stressée par des petites choses comme ça. Grâce au coté com de la mission je gère beaucoup mieux le contact avec les gens, elle m’a permis de m’ouvrir et de découvrir pas mal de choses, d’aller au contact des gens. Je vois une grosse différence avec mon parcours scolaire qui ne m’a pas aidé sur ce point-là.
Cette mission a aussi permis de me débloquer : à cause de mauvaises expériences en stage j’avais une autre vision de la com, plus négative. La convivialité de l’association m’a fait changer de regard sur ce métier. J’ai complètement changé de vision sur le milieu associatif.
Et puis surtout je me sens engagée dans ma mission. Je suis bénévole à l’asso à mes heures perdues et j’aime le fait que je ne regarde pas ma montre lors de mes heures de mission. J’y pense même lorsque je suis chez moi ! Je prends vraiment plaisir à être volontaire en service civique à la RDD, je me sens utile et je m’y sens bien. En cette fin de mission j’ai vraiment l’impression de faire partie à part entière de l’équipe de la RDD et je sais que j’y aurai toujours ma place. J’ai eu la chance d’avoir une très bonne tutrice avec qui je peux parler de tout, que ce soit dans ma mission comme ailleurs. L’association permet d’avoir le même poids de parole que n’importe quel autre individu et c’est plutôt génial.
Je me sens grandie entre mon stage et mon Service Civique.

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Laisser un commentaire