La structure d’accueil de notre volontaire n’est autre que l’Ecole des Parents et des Educateurs, une association à l’écoute de la famille et de tous ses membres qui propose des consultations, des permanences d’écoute, d’information ainsi que des animations. En compagnie de Rémy, volontaire à la Ligue de l’Enseignement.
Comment as tu entendu parlé du Service Civique ?
Rémy : J’ai connu le dispositif du Service Civique par le biais d’une amie qui avait elle même effectué le sien auprès de la Ligue de l’Enseignement.
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
R : Je suis venu sur Saint Etienne pour faire un BTS Design produit à Honoré D’Urfé mais j’ai malheureusement été refusé due à une erreur sur le site de post bac. Lorsque mon amie m’a parlé du Service Civique comme solution j’ai été intéressé par le concept qui me permettait d’acquérir une expérience au sein du milieu associatif que je souhaitais découvrir. Par le biais de mes études j’ai réalisé plusieurs mois de stage en boites de communication et en imprimerie (9 mois en tout) mais ce n’était qu’au contact d’un milieu professionnel très loin des valeurs d’une asso. J’ai été bénévole pendant deux ans à l’association Temps Danses, et je m’occupais de la communication. Mais je me rends compte que mes deux expériences dans ce milieu sont complètement différentes.
Peux tu nous parler de ta mission ?
R : Je m’occupe de la communication au sein de l’École des parents. Je ne suis pas le premier volontaire dans ma mission et donc j’ai eu la chance de rencontrer l’ancienne volontaire qui m’a présenté mes différentes tâches. Ma mission est la continuité de celle de l’ancienne volontaire. Je suis aussi la personne qui crée les flyers, les affiches et qui met en place certains évènements. En ce moment je m’occupe de l’évènement du 28 Avril, une soirée de préparation à la vie en couple et au mariage civil. J’ai réalisé la partie communication qui est en attente de validation. Lors de l’organisation de cet évènement j’ai aussi dû m’occuper de la com au sein des mairies – par exemple chercher des listings de mariés etc). Je suis relativement content de pouvoir aller jusqu’au bout de cet évènement, de l’avoir accompagné du début jusqu’à sa fin.
Je ne m’occupe pas seulement de la communication de l’EPE Loire, mais aussi de celle du régional : j’ai par exemple effectué des flyers pour l’EPE du Puy. Il n’est pas rare que je vienne en renfort sur l’accueil que ce soit répondre au téléphone, ou bien diriger les couples lorsqu’ils arrivent dans la structure. Mon bureau étant à l’entrée de l’EPE je suis au cœur de la vie de l’association.
J’ai aussi de temps en temps des réunions avec ma tutrice où nous revoyons ensemble le cahier des objectifs, ainsi que toutes les choses restant à faire.
Qu’est ce qui t’a intéressé dans la mission proposée par l’EPE Loire ?
R : Ayant fait des études de communication (2 ans de CAP DECG : Dessinateur en communication graphique, puis un BAC pro Artisanat et Metier d’art ) cette mission était parfaite pour moi. Elle m’a permis de rebondir après le refus d’Honoré d’Urfé pour mon BTS, tout en restant dans mon domaine, et en explorant le monde de l’associatif. Avant ce BTS j’avais réalisé une première année de BTS au Puy en communication. La partie vente était beaucoup plus mise en avant que la partie graphique et c’est ce qui m’a déplut et m’a fait changer de voie. Je me suis rendu compte que je n’étais pas intéressé par le côté « commercial » du domaine et c’est donc de là qu’est né mon intérêt pour quelque chose qui relevait du domaine associatif. Par ailleurs j’apprécie beaucoup le contact qui m’est offert au sein de ma mission, le fait d’aller au sein des mairies, des assos, j’apprends à vendre les évènements mais d’une façon très différente. Ces choses là ne faisaient pas parties de mes formations initiales.
Est ce que ton Service Civique t’a aidé à décider de ta future orientation ?
R : Je pense que oui. Ma mission, bien qu’elle soit tout à fait à mon gout et qu’elle me convienne, m’a appris beaucoup de choses sur moi même. Je sais que ce coté vente, « forcing », et pression du métier de communication ne me plait vraiment pas et je ne souhaite donc pas continuer dans cette voie. Je suis un passionnée de dessin et donc j’aurais toujours la possibilité de pratiquer cet art, mais dans un domaine plus privé et selon mes envies et disponibilités.
Je suis donc actuellement à la recherche d’une reconversion en tant qu’assistant de vie. J’aimerais beaucoup travailler auprès des personnes âgées (quelque chose que j’ai déjà fait cet été et que j’ai vraiment apprécié). Je pense que dans le domaine de la com’, c’est ce qu’il m’a manqué, le contact avec les gens. J’ai aimé travailler derrière un ordinateur mais j’ai désormais besoin de plus et ma mission m’a permis d’en prendre conscience.
Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria