C’est dans un contexte musical que notre volontaire effectue son service civique. La structure ? Dyptik, une compagnie de danse hip hop, fondée à Saint-Étienne par Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, ouvert aux amateurs comme aux professionnels.
Dyptik organise aussi plusieurs projets d’actions culturelles et des événements spécifiques comme le défilé de la Biennale de la Danse de Lyon (2010, 2012, 2014) ou le festival de danse hip-hop TRAX (Saint-Étienne).
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Fanny : J’étais dans une impasse : après mon bac j’ai pratiqué la danse pendant un an et j’ai passé plusieurs concours car je voulais en faire mon métier. Malheureusement les concours où j’ai pu être acceptée n’étaient pas les premiers sur ma liste et en voyant que les débouchés n’étaient pas nombreux ni très concluants je me suis dirigée vers quelque chose de plus scolaire. J’ai validé deux ans de licence STAPS pour rester dans le domaine du sport et une troisième année de licence pro AGEC (Administration et Gestion des Entreprises Culturelles). Après ça j’ai recherché plusieurs masters mais peu pour lesquels je portais un réel intérêt.
C’est de là que l’idée du Service Civique m’est venue : mon petit frère m’en a parlé et après quelques recherches j’ai trouvé la mission à Dyptik pour laquelle j’ai immédiatement postulé sur le site, et puis j’ai pris contact avec la Ligue de l’Enseignement. Le Service Civique représentait une bonne passerelle entre ma scolarité et le monde du travail. Ça me laissait aussi du temps pour réfléchir à mon avenir : si je souhaitais reprendre mes études ou pas.
Peux-tu nous parler de ta mission ?
F : Ma mission c’est plusieurs petites actions regroupées. Je m’occupe d’organiser les sorties de la compagnie, les battles de danse pour les enfants et j’assiste aussi les professeurs. Je fais également des recherches sur les associations autour du quartier car la compagnie s’y est installée récemment et nous sommes donc en train d’essayer de forger des liens avec les autres associations mais aussi avec les habitants.
Nous avons également un Festival de prévu au mois de Juin et je suis en charge d’une grande partie de l’organisation (répartition des actions, bénévoles etc.)
Durant mes temps de mission je suis très souvent avec Élodie et Aziz qui sont dans mon bureau ce qui est très utile. Ma tutrice étant directrice de la structure Élodie m’épaule dans ma mission, sous forme de co-tutorat.
Qu’est ce qui t’a intéressé dans la mission proposée par Dyptik ?
F : C’était une compagnie de danse donc c’était idéal pour moi puisque ça combinait un art qui me passionne avec une expérience quasi professionnelle. Cette mission me permettait aussi de découvrir un autre monde : je faisais de la danse classique et contemporaine, chez Dyptik je me familiarise avec le hip hop. Accepter cette mission me donnait aussi la possibilité de me créer un réseau : artistes, salles de spectacles etc. Lorsque l’on est au sein d’une compagnie de la sorte on touche un peu à tous les corps de métiers et c’était quelque chose que je recherchais.
Je voulais aussi diversifier mes expériences : j’ai effectué un stage de 3 mois après ma licence pro dans une compagnie totalement différente du fonctionnement de Dyptik. Ça me permet de comparer les différentes institutions et me donne des pistes pour le futur sur ce que j’aimerais faire.
J’ai aussi eu la chance d’avoir eu un premier bon contact lors de mon entretien avec Elodie. La mission m’a été présentée assez clairement et je n’ai pas eu de surprise.
Est-ce que ton Service Civique t’a aidé à décider de ta future orientation ?
F : Cette mission m’a permis de voir mes forces et mes faiblesses. J’ai pu aussi faire la différence entre mes deux expériences et il y a des choses que j’apprécie et d’autres qui me plaisent moins des deux côtés.
Ma mission me plait beaucoup globalement et j’apprécie la vie de bureau à Dyptik car on se sent vraiment au cœur de la compagnie : on entend tout ce qui se passe, on est complètement absorbé par la vie de l’association. C’est quelque chose qui me manquait vraiment dans mon stage de 3 mois où j’avais peu de contacts avec les autres et où je ne savais pas vraiment ce qui se passait en dehors de mon job.
J’ai très envie de voyager et je ne suis pas motivée du tout par la reprise de mes études. Mon projet reste de trouver un poste dans mon domaine qui est la présentation de spectacles et l’organisation de sorties. Mon service civique m’a permis de réaliser une chose : bien que l’ambiance de travail soit super au sein d’une petite compagnie, je préfèrerais travailler dans une institution. Les équipes changent ce qui permet de découvrir de nouvelles choses, ce qui n’est pas forcément le cas au sein de petites compagnies.
Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria