[Portrait] Felix, volontaire à Lire et Faire Lire Loire

Felix est engagé en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement 42 et mise à disposition de l’association Lire et Faire Lire de la Loire. Sa mission principale consiste à filmer les bénévoles conteurs afin de créer une bibliothèque numérique en direction des écoles.

Au début de sa deuxième année d’IUT informatique, Félix, 19 ans, décide de se réorienter. Encore incertain quant à la suite des événements, il décide de quitter la ville de  Caen, et pose ses valises à Saint-Etienne pour un service civique de huit mois : “Comme j’ai arrêté au début de la seconde année, je me suis dit pourquoi pas faire un service civique. J’ai donc déménagé pour faire mon service civique et me laisser le temps de savoir ce que je veux faire ensuite.”

Une envie de changement qui réussit à Félix puisqu’aujourd’hui il est ravi de son choix : “J’ai choisi un service civique à Lire et faire Lire, parce que la mission consistait à faire du montage vidéo. J’avais déjà eu l’occasion de faire du montage et ça m’avait bien plu. J’aime la photo, la vidéo, et j’adore le fait de combiner ça avec la lecture, les livres. Et le petit plus est de rencontrer des personnes. Et tout ça, ça encourage les enfants à lire, c’est top.”

 

Le service civique, c’est une bonne expérience. ça me forge, ça va m’aider dans la vie après. Je suis trop content d’être allé vers le service civique.

 

La mission de Félix comporte trois grands axes : “Ma mission, c’est surtout trois tâches. La première c’est de faire venir les bénévoles dans les locaux de la ligue de l’enseignement. Je les filme et je monte les vidéos. Toutes les vidéos je les mets sur un site et j’envoie ce site aux écoles, pour faire une sorte de bibliothèque numérique. Ma deuxième tâche, c’était par rapport à l’école de la Mémoire. Donc c’était des témoins de la seconde guerre mondiale qui devaient rencontrer des enfants. A cause du covid, ça n’a pas pu se faire en présentiel. Donc j’ai du m’occuper de ce qui est visio du côté des témoins pour pas qu’il n’y ait de problème. Et ma dernière tâche, c’était l’organisation de la fête du livre à Roanne, la première édition.” Malgré les conditions sanitaires, la mission de Félix a pu se dérouler presque sans encombre. De cette situation de crise inédite est née l’idée d’établir une bibliothèque de conteurs numériques. La seule légère déception est peut-être celle du à l’école de la Mémoire qui n’a pas pu se dérouler dans les conditions optimales. En ce qui concerne la fête du livre à Roanne, cette première édition a su s’adapter aux conditions sanitaires.

Félix a l’impression d’avoir changé lors de ses mois de mission, d’être plus sûr de lui : “Ce qui m’a le plus plu, c’est de rencontrer des personnes. C’est vrai que moi je suis plutôt introverti, et là ça m’a fait du bien de pouvoir aller vers des gens. Le fait aussi de sortir du cadre scolaire, ça aussi ça fait du bien.”

Aujourd’hui, Félix a une idée plus précise de ce qu’il veut faire à l’avenir : “Après mon service civique, je sais dans quoi j’aimerais travailler. J’aimerais bien un travail dans l’événementiel, mais je ne sais pas encore précisément.” Il aimerait bien être photographe dans des structures telles que le Zénith. Mais en attendant, il se contenterait de tout métier en rapport avec l’événementiel. 

Il ne faut pas hésiter, il faut y aller, c’est une super expérience. Pour moi, tout s’est bien passé. Les gens de la Ligue sont super gentils. Le service civique ce n’est que du positif pour moi.

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊