[Article] : Mickaël découvre l’animation à l’Amicale Laïque Michelet

Contraint de mettre entre parenthèses ses études, Mickaël s’est tourné vers une mission de Service Civique. Depuis plusieurs mois, il est désormais engagé au sein de l’Amicale Laïque Michelet à Saint-Etienne.

Bonjour, qui es-tu et quel est ton parcours scolaire ?

Je m’appelle Mickaël, j’ai 21 ans et je viens de Saint-Etienne. J’ai fait un bac S avant d’aller à la fac. L’année dernière, j’ai tenté de faire un BTS Informatique en Alternance. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de patron. En attendant, je fais donc un Service Civique depuis janvier.

Comment as-tu découvert le Service Civique ?

J’ai découvert le Service Civique à Pôle Emploi. La nouveauté m’a plu, même si ça n’avait rien à voir avec ce que je veux faire.

Peux-tu nous présenter la structure qui t’accueille ?

Je suis à l’Amicale Laïque Michelet qui travaille sur le secteur jeune : de 3 à 11 ans, avec des ados et même au-delà. On s’occupe des temps périscolaires et de l’aide aux devoirs mais aussi des vacances… On va également dans les écoles pour proposer des activités.

Et ta mission ?

J’accompagne les activités et les jeux avec les enfants. On va au cinéma, on fait du VTT, des sorties à la piscine, dans des parcs… On va également proposer des activités sportives aux CP/CE1 de l’Ecole de la Veüe : en ce moment, c’est du basket pendant plus d’une heure. Je fais également de l’aide aux devoirs, car on ne fait pas que jouer. Je suis sur l’accompagnement des 6/11.

Et du côté du numérique ?

Je gère la page Facebook, je devais faire un peu plus sur le numérique mais c’est compliqué par manque de matériel. J’avais pour but de créer un jeu vidéo avec les enfants. Malheureusement, avec un ordinateur pour six enfants, c’est difficile. Je pense qu’il y a un manque de moyens de ce côté-là.

Te sens-tu utile dans l’exercice de ta mission ?

J’espère être utile. Je ne suis pas animateur, mais je peux dépanner pour plusieurs choses.

Quelles sont les qualités nécessaires dans ton volontariat ?

Il faut de la patience, de la concentration et être drôle.

Et ensuite ?

J’espère faire une formation Web Design sur Saint-Etienne. C’est une formation de 7 mois qui permet de trouver un emploi directement après.

Le podcast de Mickaël :

Flora

Bonjour, je suis Flora, la Volontaire WebReporter 2019-2020.