[Article] : Émilie, en mission à la FABuleuse Cantine !

Originaire d’Auvergne, Émilie est arrivée il y a 3 ans à Saint-Etienne pour suivre des études de diététique. Après avoir validé son BTS, cette dernière s’est engagée à la Fabuleuse Cantine, une cantine partagée qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Bonjour ! Qui es-tu ?

Je m’appelle Émilie Debard et j’ai 22 ans et je viens du Puy-en-Velay. Je suis sur Saint-Etienne depuis 3 ans. J’ai tout d’abord fait un CAP de Service à la Personne, puis j’ai enchainé sur un bac pro : Laboratoire Contrôle Qualité. J’ai ensuite fait une prépa BTS Diététique, et mes 2 années de BTS. Ma sœur, mon compagnon, avaient fait un Service Civique et avaient eu de très bonnes expériences, ça m’a convaincu.

Pourquoi t’être lancée dans une mission de Service Civique ?

Sincèrement, c’est parce que le BTS de diététique est difficile. Je n’étais pas certaine de l’avoir. Les résultats sont tombés en octobre, lorsque j’ai participé à la réunion d’information du Service Civique. J’ai été prise à la Fabuleuse Cantine, et j’y suis restée car ça me plaisait. Pour le moment, tout va bien.

Peux-tu nous parler de la Fabuleuse Cantine ?

Nous sommes une association. On est une cantine partagée créative. On récupère les invendus des magasins bios tous les matins pour ensuite les revaloriser à travers un menu unique. Nous sommes ouverts à tous les publics : étudiants, employés, personnes âgées…

Quelle est ta mission ?

Je m’occupe de l’accueil chaque midi. Ayant fait un BTS Diététique, mon projet se concentre sur des ateliers nutritions. J’en ai déjà fait un avec des jeunes sur l’équilibre alimentaire. Je vais peut-être en faire d’autres avec des écoles du quartier. Je peux également faire des ateliers dégustation ou cuisine avec le Chef. J’ai aussi fait une fiche sur le petit déjeuner et des flyers sur mon atelier Saveur et Santé.

Pourquoi avoir choisi cette mission ?

La lutte contre le gaspillage alimentaire. Et forcément, le côté nutrition. On fait des choses équilibrées, on récupère des légumes de saison… Pour moi, c’est très important.

 

As-tu la sensation d’être utile pour la société dans le cadre de ton engagement ?

J’ai vraiment l’impression d’aider mon association. Notre but est de faire venir tout le monde, notamment des personnes âgées. On fait de l’intergénérationnel !

Et pour l’après ?

Après, c’est un peu ambiguë. Si je peux rester à la Fabuleuse Cantine, j’aimerais développer mes projets d’ateliers nutrition. Mon rêve est d’ouvrir un cabinet libéral en diététique.

 

 

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊