[Interview écrite] Marie, Antoine et Rémi, 3 volontaires au service de la musique pour tous !

[Interview écrite] Marie, Antoine et Rémi, 3 volontaires au service de la musique pour tous !

http://www.lecriducharbon.fr/

 

Le Cri du charbon est un label de musique fondé en 2007 accueillant cette année trois volontaires : Marie, Antoine et Rémi. Le label a pour objectif d’identifier et de promouvoir des artistes de musique locaux et régionaux en suivant leurs projets, réalisant leurs disques, leur booking. Le français est la ligne éditoriale du label, malgré une petite exception pour le groupe Bottle Next. Les trois volontaires de l’association sont réunis autour du même but : favoriser l’accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques.

Pouvez-vous vous présenter ?

Marie :

Je m’appelle Marie, j’ai bientôt 24 ans et j’habite à Saint-Étienne. Je suis allée à la Fac de musicologie pendant 3 ans. J’ai enchaîné sur un Master recherche en musicologie ainsi qu’en Administration et Gestion de la Musique pendant 2 ans que j’ai obtenu et maintenant je suis volontaire en Service Civique à la Ligue de l’Enseignement de la Loire au sein de l’association du Cri du Charbon.

Antoine :

Je m’appelle Antoine, j’ai 24 ans. Je suis diplômé d’un Bachelor en journalisme et actuellement étudiant en Master 1 de communication.

Rémi :

Je m’appelle Rémi, j’ai 25 ans et j’ai démarré mon Service Civique en octobre 2016 au Cri du Charbon. J’ai fait une école d’ingénieur à Saint-Etienne.  Je suis musicien, notamment batteur dans le groupe de Reggae Hope Ration.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?

Marie :

Je suis diplômée mais je n’ai pas d’expérience pratique. Le Service Civique me permet de confirmer mes acquis en aidant une association. Cette expérience me permet aussi de développer mes compétences.

Antoine :

Je cherchais un boulot et une ancienne volontaire m’a parlé du Service Civique. Je le prends un peu comme une confirmation de mon parcours universitaire.

Rémi :

Je connais Cyril qui est le responsable de la production et mon tuteur au « Cri » depuis 2013. Il m’avait contacté pour intégrer mon groupe de Reggae au label. De fil en aiguille, on a abordé la question du Service Civique et il m’a accueilli en tant que volontaire dans l’association. Pour moi, c’est un moyen d’avoir plus d’expérience dans le domaine musical.

En quoi consistent vos missions au sein du « Cri du charbon » ?

Marie :

J’aide à l’organisation des tournées des groupes, à prendre contact avec les salles et les festivals pour essayer de programmer les artistes du label. Ma mission est de faire émerger des groupes peu connus, mais qui ont une qualité de concert/création équivalente à celle de ceux qui passent à la radio. Le but est de donner l’opportunité au public d’aller voir de beaux concerts à moindre coût.

Antoine :

J’aide à la communication des groupes, je tente de leur faire gagner un maximum de visibilité dans la presse pour qu’ils soient davantage connus du grand public (magazines nationaux,  blogs réputés…). Je cherche à ce que ce dernier ait conscience du potentiel culturel près de chez lui.

Rémi :

Je sers de relais entre les groupes et les festivals/salles de concerts pour les intégrer et négocier les conditions de jeux. J’accompagne aussi le montage des dossiers pour les différents tremplins. J’essaie de faire perdurer les concerts dans un monde où la musique devient accessible en quelques clics chez soi. Selon moi, rien ne remplacera le son d’un véritable instrument et l’ambiance d’une salle de concert, d’un festival en live. On pourrait dire qu’en tant que volontaire au « Cri », j’essaie de rapprocher les gens autour d’une même passion : la musique.

Selon vous, quels sont les bénéfices du Service Civique ?

Marie :

C’est une vraie expérience personnelle, c’est aussi un premier pas dans la vie « active » en étant soutenu par un tuteur. Ça permet d’avoir beaucoup de contacts, dans le cadre de ma mission avec différents artistes.

Antoine :

Bien sûr il y a l’indemnité, mais au-delà, il y a toute la partie d’approfondissement de connaissance sur un métier. Le fait de prendre à part à la vie d’une petite structure est valorisante d’un point de vue personnel. L’accompagnement d’un tuteur est aussi un gros avantage du Service Civique puisqu’il permet d’être plutôt autonome mais d’avoir toujours quelqu’un sur qui s’appuyer et disponible pour nous guider. Ce volontariat m’a permis de me poser les bonnes questions et de savoir qu’aujourd’hui je veux me réorienter dans le domaine de la communication. Cette expérience est une bonne carte de visite pour candidater à de futurs postes. Elle m’a aussi permis de concrétiser mes projets.

Rémi :

Le Service Civique m’apporte tout un tas de connaissance dans le domaine de la communication et du développement de projets associatifs. Cette expérience me permet de comprendre comment fonctionne un label de musique et comment contribuer à l’accès de tous à une musique locale de qualité.

Auriez-vous un mot / une phrase pour un jeune souhaitant s’engager dans une mission de Service Civique ?

Marie :

Vas-y fonce,  le Service Civique c’est une expérience à ne pas manquer !

Antoine :

Réfléchis bien à ta mission, tes projets et ce que tu veux vraiment car tu n’auras qu’une cartouche, il ne s’agit pas de tirer sur le premier oiseau.

Rémi :

Il ne faut pas se lancer par défaut dans cette expérience. Réfléchis bien à ta mission, et en quoi elle te correspond. Renseigne toi bien sur l’association qui t’accueillera et n’hésite pas à prendre contact avec les personnes de l’équipe.

Merci à l’équipe de volontaires du « Cri du Charbon » d’avoir pris de leur temps pour répondre à ces quelques questions.

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊