Marie, volontaire à la Ligue de l’enseignement 42 « Le fait d’être une équipe, de partager des choses, ça aide à te situer dans le monde actuel »

marie 1

150 ans ça se fête ! Et pour vous offrir des festivités culturelles dignes de ce nom, la Ligue 42 a engagé une belle équipe de volontaires. Parmi eux, Marie, volontaire de 23 ans est chargée de la promotion de l’événement et de la fédération des associations affiliées autour du projet.  Découvrez son portrait !

 

Peux-tu nous en dire plus à ton sujet ?

J’ai 23 ans, je suis diplômée d’un Master 2 en tourisme et valorisation du territoire. Je viens de Clermont Ferrand. Je suis donc nouvelle à Saint-Etienne. Concernant mes passions, je chante depuis toute petite : du chant lyrique et en choral. Je fais aussi de l’équitation. Ça fait 15 ans que je fais ça. Pour l’équitation, je fais partie d’une association qui fait des spectacles équestre. Je chante aussi dans cette association depuis peu.

Pourquoi as-tu souhaité faire un service civique ?

J’ai eu mon Master 2 en Octobre 2015. Forcément se pose la question de « Qu’est-ce que je fais après un Master ? ». J’ai cherché du boulot mais je n’ai pas trouvé tout de suite.

Je trouvais ça intéressant de ne pas rester à rien faire. Le service civique c’était l’occasion de me faire une expérience dans un but de professionnalisation. Ça me donne aussi l’occasion de connaître Saint Etienne et de me faire un réseau pour mes projets professionnels. J’arrive tout juste à Saint Etienne et je ne connais pas grand chose. J’ai fait le service civique dans l’optique de m’occuper pendant ma recherche d’emploi, car ne rien faire, ce n’est pas valorisant sur un CV. Je l’ai également fait pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, de nouveaux projets.

Pourquoi as-tu choisi de faire ton service civique à la Ligue ?

Cette idée de service civique, je l’ai depuis Juin 2015. J’avais déjà pris contact avec Camille, responsable du dispositif, en Juin. On avait échangé par téléphone. Je ne savais pas si j’allais commencer un service civique dès la fin de mon Master en Octobre, ou si je me laissais un peu de temps pour me poser, chercher un travail, et si ça ne venait pas, faire un service civique.

 

 marie 2

 

Peux-tu expliquer ta mission ?

Avec 2 autres volontaires, des bénévoles et un salarié, je fais partie de « L’équipe des 150 ans ». La Ligue fête ses 150 ans cette année. En Mai, il va y avoir une semaine d’événement phare dans la Loire. On doit développer des projets autour de cette semaine. De manière plus précise, j’ai pour mission d’aider à la promotion et à la valorisation de cette semaine. Je fais donc beaucoup de communication. J’aide à la création de divers supports : affiches, communiqué de presse, programme.

Je participe aussi à l’animation du réseau. J’ai pu participer avec Etienne, mon tuteur, au développement des relations avec les associations affiliées afin de créer des choses ensemble pour la semaine des 150 ans.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans la mission ?

La chose qui est super ici, c’est qu’on a un bon espace de travail ! Et surtout on a une super équipe de jeunes ! Que ce soit les volontaires ou Camille et Etienne qui sont là pour nous encadrer. C’est vraiment une équipe très dynamique et avec qui on partage beaucoup. C’est très agréable, le travail d’équipe, la cohésion puis les discussions que ça amène. On peut partager nos parcours, nos expériences en tant que volontaires à la Ligue. Comme on a tous des parcours différents, on s’apporte des choses, on a des lectures différentes de notre environnement… C’est très enrichissant !

marie 3

Qu’est-ce que ta mission à la Ligue 42 t’apporte ?

Cette expérience me permet d’approfondir mes compétences en communication. Par exemple, je suis montée en compétence sur les logiciels. Je travaille beaucoup sur Photoshop et Indesign qui sont des logiciels très chers que je n’ai pas personnellement. Ici, je peux travailler dessus et voir de nouvelles techniques.

Sur la communication en général, ma mission me permet d’avoir une vision plus globale sur un plan de communication, sur les stratégies à aborder… ça donne un bon aperçu de ce que c’est. C’est très formateur.

Puis d’un point de vu personnel, c’est un moment de ma vie particulier. J’ai été diplômée en Octobre, je n’arrivais pas à trouver du travail tout de suite. Tu te remets en question sur pas mal de choses. Je me demandais « Est-ce que j’ai fait les bons choix d’études ? » car c’est un domaine difficile d’accès la culture. Le service civique me permet de prendre le temps pour réfléchir à mon projet professionnel. Le fait d’être investie dans une mission qui me laisse du temps à côté, je peux réfléchir à ce que je veux vraiment pour la suite.

Il y a aussi le fait d’être une équipe, de partager des choses. Ça aide à te situer dans le monde actuel.

Que vas-tu faire après ton service civique, y as-tu pensé ?

Je suis en pleine réflexion. J’aimerais commencer par être salariée. L’idéal serait dans un Office de tourisme pour développer des projets touristiques, valoriser les patrimoines, les territoires et les savoirs faire locaux. Ou bien, être salariée dans un cabinet d’ingénierie touristique.
Je pense faire ça pour avoir une première expérience dans mon domaine. Puis j’aimerais partir à l’étranger un moment. Par exemple, avec des volontariats européens ou internationaux. Mais les places sont chères, il faut bien s’y prendre à l’avance. Suite à ça, pourquoi pas ouvrir mon propre cabinet dans le développement touristique. Ça serait top ! Je souhaiterais travailler plusieurs années pour les autres et une fois que je me sentirai la force et les compétences, j’aimerais me lancer dans ma propre affaire !

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊