Manon : un volontariat en mission locale

IMG_0790

Manon effectue son volontariat dans une mission locale du département et partage avec nous son expérience au sein de cette structure

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Manon :
J’étais moi-même inscrite à la mission locale et je recherchais un emploi. J’en étais à ma première année de moniteur éducateur mais j’avais mis ce projet en pause. On m’a communiqué le souhait de la structure de prendre un service civique. Je connaissais le dispositif mais je ne l’envisageais pas si rapidement. J’ai quand même décidé de me renseigner et de m’inscrire au recrutement du volontaire. C’est comme ça que j’ai été choisi pour cette mission.

En quoi consiste ta mission ?
M :
Je dois majoritairement aider au développement du service civique au sein de la mission locale ainsi que de promouvoir les missions de la structure.
Certaines choses sont cycliques par exemple les renouvellements d’offres d’emplois, de missions de service civique. Je participe souvent à des réunions d’information sur le dispositif et c’est généralement moi qui les mets en place ! J’aide aussi à organiser la communication : je réalise certains flyers, certaines documentations.
Ce qui par ailleurs n’est pas cyclique sont mes propositions de projets. J’ai carte blanche pour contribuer à améliorer le dispositif dans la structure et je passe donc pas mal de temps sur ces projets qui tournent autour de choses comme le forum de l’emploi, la création d’un pôle service civique etc.
Pour le moment j’ai proposé plusieurs choses :
– la création d’un carnet d’aide à l’emploi, que j’ai confectionné de A à Z
– un projet d’actualisation des outils sur l’atelier CV – Lettre de motivation, que j’ai mis en place avec l’aide d’une collègue de la mission locale.
– la co-création du mois de la santé au cours du mois de juillet
– aider les jeunes à confectionner leurs lettres de motivation et leur CV et qu’ils soient toujours accompagnés de quelqu’un sur les lieux ressources.

En parallèle j’ai participé à la recherche des 13 volontaires pompiers en Service Civique, une demande faite par le ministre de l’intérieur. Nous en avons trouvé 7.

IMG_0792

Qu’est-ce que ton service civique t’a apporté ?
M : 
J’ai beaucoup appris. La structure m’a permis de faire le lien avec le début de mes études (ma première année de moniteur éduc) et un dispositif très proche du monde du travail.
J’ai acquis pas mal de choses niveau communication : j’ai plus de facilité au niveau du contact humain, j’ai beaucoup aidé à la recherche d’emploi, au développement de la structure.
J’ai surtout été mise en contact avec des partenaires qui m’ont permis de me créer un large réseau pour le futur.
Je me sens vraiment volontaire à part entière : j’ai beaucoup de liberté d’action par rapport à certains employés et j’ai surtout pas mal de temps pour mettre en place des projets. Je fais pas mal d’heures en plus dans ma structure en tant que bénévole : c’est un plaisir de venir à la Mission Locale. J’ai été très bien accueillie et l’ambiance a toujours été bonne au sein de la structure. Le plus dur dans cette mission c’était d’accepter le fait que parfois j’allais m’investir pour des jeunes qui n’allaient rien me donner en retour, par manque d’intérêt ou d’investissement.

Comment vois-tu l’avenir ?
M : Grâce à la directrice et son réseau j’ai pu trouver un stage pour l’an prochain, lors de ma 2ème année de Moniteur Éducateur.

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊