Marie-Anne : un début de mission prometteur chez Zoomacom

IMG_0373

Marie Anne commence tout juste son Service Civique au sein de Zoomacom, une association au service des usages numériques.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Marie-Anne :
J’effectuais mon MASTER 1 et j’étais à la recherche d’une expérience professionnelle. La structure que j’ai choisi m’a proposé de me prendre sous le dispositif du Service Civique. Le concept m’a plu et il m’apportait ce dont j’avais besoin pour mon Master : j’ai donc accepté. J’avais quelques notions sur le service civique mais je pensais que c’était plus souvent des missions mobiles et je n’aimais pas trop ça : le système « sédentaire » proposé par la Ligue de L’Enseignement me convient beaucoup plus, ça permet de se familiariser avec l’environnement, de prendre ses marques.

IMG_0374

Peux-tu nous parler de ta mission ?
M-A :
J’ai deux missions principales.
Le premier est un projet fait par des bénévoles sur la cartographie, basé sur le système USE-IT, un label Européen pour des cartes faites par des jeunes pour les jeunes. Plusieurs villes en Europe l’ont fait et le projet est actuellement développé sur la ville de Saint Etienne. C’est vraiment pas mal, ça permet de se familiariser avec la ville, découvrir des lieux, des activités, et parfois même partager ses anecdotes. Je m’occupe donc de la com ainsi que de la présentation graphique de la carte.
Ma deuxième mission est d’identifier les acteurs numériques à Saint Etienne, et de les contacter. Le but étant de crée du lien, un échange d’actions.
Je suis ravie de pouvoir réaliser ce projet de A à Z et d’être présente jusqu’à la fin.

Comment te sens-tu en ce début de mission ?
M-A
 : Plutôt bien. Je suis beaucoup intéressée par ma mission puisqu’elle est en lien avec mon cursus scolaire. Je suis venue à Saint Etienne pour effectuer mon Master et j’aime beaucoup la ville, le lien social, la convivialité qu’elle respire etc. J’apprécie particulièrement le réseau d’associations que Saint Etienne propose.
Je dois dire que j’ai de la chance pour le moment tout se passe très bien, l’ambiance est vraiment bonne au sein de l’équipe. Je me sens bien, je reste parfois plus tard que prévu : la preuve de mon intégration à la structure. J’ai fait pas mal de stages qui parfois se sont mal passés, c’est du coup plutôt agréable de ne pas regarder sa montre lorsque l’on va en mission.

IMG_0378

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊