Interview de Sylvain, volontaire à l’Arlequin, Centre Socio Culturel de Terrenoire.

C’est dans un petit quartier de Saint Etienne que notre interview a lieu. Un quartier et un centre social chers à mon coeur, qui m’ont vu grandir et qui m’ont fait voyager . L’Arlequin, centre social de Terrenoire, en compagnie de Sylvain.

IMG_0353

Comment as tu entendu parlé du Service Civique ?
Sylvain : Je fais du judo au Centre depuis plusieurs années et ça c’est donc fait par bouche à oreille plus qu’autre chose. J’ai entendu parlé d’une mission et j’ai postulé pour.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
S : J’ai choisi le Service Civique pour une raison très particulière. Mon permis de conduire a été suspendu pour une durée de 6 mois, j’étais donc limité dans mes mouvements, ce qui a considérablement freiné ma recherche d’emploi. Lorsque j’ai entendu parler de la mission d’informatique à Terrenoire, le quartier où j’habite, j’ai sauté sur l’occasion. Je connaissais pas forcément le dispositif avant ça.

Peux tu nous parler de ta mission ?
S : Ma mission est plutôt cool, je fais pas mal de choses différentes et mon tuteur, très impliqué, m’apprend des choses sur des domaines qui m’intéressent. J’aime beaucoup ce coté mission informatique mais aussi formatrice.

Je dispense des cours d’informatique pour les enfants du quartier ainsi que des adultes : des bases, des choses très simples type traitement de texte etc. Des ordinateurs et une connexion internet sont mis à disposition pour les Terranéens et je viens donc en renfort lorsque c’est nécessaire ou qu’on me le demande.
Les lundis matins nous avons une petite réunion avec mon tuteur pour mettre en place les activités et animations de la semaine. Demander les autorisations pour acheter certaines applications ludiques sur les ipads, etc. Les après midis mon tuteur et moi nous rendons à l’école primaire du Bourg pour y faire des animations d’informatique. Ce n’était à la base pas prévus dans ma mission mais ça me plait beaucoup et j’en suis bien satisfait.

IMG_0349

Les mardis et les jeudis soirs j’effectue du soutien scolaire, ce qui m’intéresse le moins dans ma mission.
Enfin les mercredis après midi , les enfants regardent généralement un film, choisit par l’animateur.
(Sur la photo ci dessous, Madagascar)

IMG_0350

Lors des périodes de vacances je m’occupe, toujours accompagné de mon tuteur, d’animations autour des ordinateurs pour les enfants. Nous possédons plusieurs ordinateurs ainsi que des ipads, ce qui permet de diversifier les jeux. Le but est d’apprendre en s’amusant. J’aide aussi parfois les habitants avec leurs ordinateurs personnels, mais c’est plus une initiative de ma part que quelque chose d’inclus dans ma mission.

Je viens aussi en aide sur des projets de films réalisés par les ados du quartier : si le soutien scolaire est vide je m’occupe d’eux et les épaule.

Qu’est ce qui t’a intéressé dans la mission proposée par l’Arlequin ?
S : Mon parcours scolaire colle parfaitement avec la mission. J’ai un BTS ainsi qu’une licence d’informatique. J’ai travaillé deux ans à Vienne dans une boite d’info jusqu’à ce que mon CDD se termine. J’ai du donc rentrer chez moi et chercher un emploi similaire, et c’est là que j’ai eu vent de la mission au centre. Cette mission était facile d’accès compte tenu de la proximité de mon logement, et elle demandait des compétences que je possédais. J’ai aussi vu dans cette mission la possibilité de me créer un réseau : on rencontre beaucoup de gens dans des associations de ce type, des personnes âgées avec des histoires et des expériences intéressantes. Ce côté “complémentaire” de la mission, m’a plu. Et puis j’aime bien le concept, regarder des dessins animés en compagnie d’enfants, qui dirait non ?!

Comment te sens tu dans ta mission ?
S : Je m’y sens super bien, je fais pas mal de choses intéressantes qui me plaisent et surtout l’ambiance avec les animateurs est sympa. J’apprécie que mon tuteur soit autant présent, il m’apprend beaucoup. J’espère que le centre pourra créer un emploi suite à ça et que j’aurais ma place à l’Arlequin, mais cette fois ci en tant que salarié.

 

 

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊