Un après-midi au Théâtre Libre avec Lydie et Maxime

Théatre Libre

C’est dans un contexte littéraire et un décor atypique que Lydie et Maxime ont choisi de s’engager et d’effectuer leur volontariat en tant que Service Civique. Leurs taches sont différentes mais elles regroupent un unique but : celui de contribuer à la vie et à l’expansion du Théâtre Libre crée par Maurice Galland à Saint Etienne.

Maurice Galland, formé au théâtre par Jean DASTÉ, met au service de son théâtre les valeurs de décentralisation mais aussi de culture populaire, d’où son affiliation à la Ligue de l’Enseignement. Leur partenariat permet  l’accès à un milieu artistique délaissé par la nouvelle génération, et par conséquent encourage la naissance d’une nouvelle relation entre ces deux.
Certaines missions au sein de La Ligue sont vues comme professionnalisantes : ici, au Théâtre Libre, les volontaires sont des membres à part entière de la troupe de Maurice. Ils participent à toutes les tâches du théâtre, même lors des représentations en soirée. Ce n’est pas une mission où l’on se contente de faire ses heures de volontariat, les Services Civiques sont impliqués concrètement dans la vie du théâtre et de ses représentations.

Théatre Libre

 

Lydie et Maxime

Lydie et Maxime sont en volontariat depuis le mois de Septembre et ont tous deux une approche différente de leur mission.

Lydie a décidé de postuler pour la mission d’Accompagnement d’activités culturelles au sein du Théâtre pour des raisons bien précises. Elle a en effet été diplômée d’un Bac Littéraire et a été plusieurs fois mise en contact avec le monde du théâtre, quelque chose qui lui plaisait. Faisant désormais des études de communication Lydie a décidé de rejoindre la troupe du Théâtre Libre pour améliorer ses compétences : création de flyers, d’affiches, l’approche de différents logiciels et la possibilité de créer.
Tout ceci était l’opportunité parfaite pour cette jeune fille validant sa dernière année de licence au sein de la faculté de Jean Monnet. Elle jongle par conséquent entre ses études et son Service Civique. Elle ne s’occupe pas exclusivement des créations car Maxime participe à cette tâche avec elle. Lydie est donc aussi chargée de la communication à proprement parler : envoie de mails, réponses aux internautes, la mise en valeur du Théâtre par le biais des réseaux sociaux (Facebook etc). Lydie espère pouvoir décrocher à la suite de son Service Civique une Licence pro en alternance dans le domaine de la communication.

Maxime étant plus jeune et n’ayant pas de diplôme spécifique découvre au fur et à mesure de sa mission les différentes qualités qui lui sont propres. Il est, comme aime le dire Maurice, son “homme à tout faire” et son élève en quelque sorte dans l’apprentissage de la vie d’un théâtre. Maxime depuis son arrivée est donc très polyvalent, il aide à la communication de l’association mais aussi aux tâches très précises comme le son et les lumières.
Maxime et ses parents étaient très fidèles au Théâtre Libre et c’est donc ceci qui l’a motivé à faire parti des troupes de son tuteur. Au fil des premiers mois Maxime a développé un intérêt grandissant le poussant à postuler pour une formation au sein de SAVARA (réseau régional au service du développement de la vie associative). Il participera donc à la session de formation Régie son et lumière au mois de Février 2015 à Villeurbanne. Maxime est plutôt satisfait de cette opportunité car il aimerait continuer dans ce domaine et peut être, si les fonds du Théâtre le permettent, rejoindre la troupe de Maurice définitivement.

 

Lors de ma visite au Théâtre Libre j’ai aussi eu la chance de pouvoir visiter la deuxième partie de la structure : l’Atelier de Costumes. Le théâtre met son expérience au service de l’art et du textile : création, réalisation, restauration de costumes anciens, tout y est. C’est aussi un lieu de formation pour les plus ambitieux et les personnes manuelles.

IMG_0060L'Atelier

 

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

admin